Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
2 janvier 2015

Mon bilan littéraire 2014 (roman, manga, album, fanzine et BD)

Mon bilan littéraire de 2014
roman, manga, album, fanzine et BD

Happy New Year by Cassandra Jean

Quand je pense à 2014, je me remémore Amsterdam et la claque Nos étoiles contraires, ma rencontre avec Cassandra Clare & Holly Black. Je pense au salon qui m'a permis de rencontrer mes deux mangakas favorites, à la folie Japan Expo, au retour de Cat Clarke en France au Salon de Montreuil... Mais concrètement, niveau lecture, qu'est-ce que je retiens de cette année ? Sortez vos lunettes parce qu'il y a de la lecture !


Côté roman

En 2013, j'avais lu 43 romans. Cette année, le nombre de romans que j’ai lu a encore baissé *arghhhh* Cette baisse de régime s’explique par la poursuite (et la fin) de mes études. Entre les stages et la rédaction de mon mémoire, j’ai été fort occupée. Néanmoins, j’ai mieux choisi mes lectures qui m’ont rarement déçue ! En 2014, j’ai donc lu 37 romans... Débuté 13 nouvelles séries, lu 11 One Shot et fini 5 séries. Et sur les 13 nouvelles séries, je ne vais en abandonner que deux.

Mes Tops :

Nos étoiles contraires John Green Nathan film

  • Celui dont les mots m’ont le plus touché : Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle Gallimard Jeunesse coup de coeur

Seuls au monde Emmy Laybourne tome 03 Hachette Jeunesse Savage Drift

  • Le roman contemporain que j’ai dévoré : L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

L'été où je suis devenue jolie Jenny Han Albin Michel WizL'été où je t'ai retrouvé Jenny Han Wiz

  • La suite que j’attends avec impatience : Magisterium de Holly Black & Cassandra Clare

The iron trial Magisterium tome 01 Holly Black & Cassandra Clare

J'en parlerai davantage dans un prochain article mais j'ai adoré ce roman !

Mes Flops :

Qui es-tu Mara Dyer Michelle Hodkin Panini Books ScarlettSauvages de Piers Torday Aventure Hachette JeunessePanic Lauren Oliver Black Moon Hachette

Sauvages de Piers Torday • Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin •
Panic de Lauren Oliver

Mes couvertures favorites de 2014 :

toalltheboys i've loved before Jenny Han Panini BooksAu Bois Dormant Christine Féret-Fleury Black Moon contes HachetteTease Amanda Maciel Balzer + Bray bullyingThe iron trial Magisterium tome 01 Holly Black & Cassandra Clare

Meilleurs personnages masculin/féminin :

  • Callum Hunt (Magisterium de Cassandra Clare & Holly Black)

Callum Hunt

Au coude à coude avec Cas, Call est un personnage que je trouve extrêmement intéressant. Ce héros ne m’a pas encore vraiment ému mais je pressens un excellent potentiel en lui !

  • Kat DeBrassio (Le Pacte de Jenny Han & Siobhan Vivian)

Le Pacte tome 02 Mensonges Jenny Han & Siobhan Vivian Scarlett

Pour son côté grunge et son franc parler. C’est un personnage très sympathique, pas assez mis en avant hélas, mais que j’ai pris plaisir à lire.

La citation la plus marquante :

Les voleurs de rêves Maggie Stiefvater Glendower tome 02 Black Moon

In that moment, Blue was a little in love with all of them. Their magic. Their quest. Their awfulness and strangeness. Her raven boys.

― Maggie Stiefvater, The Dream Thieves

Parce que j’aime énormément cette série de Maggie Stiefvater et que Blue a résumé mes sentiments en l’espace de quelques phrases à peine.

Les auteurs que je veux continuer de découvrir en 2015 :

Nos étoiles contraires John Green Nathan filmLe livre de Perle de Timothée de Fombelle Gallimard Jeunesse coup de coeur

John Green • Timothée de Fombelle

... et ceux à qui je reste fidèle :

A Kiss in the Dark Cat Clarke Quercus collection RJustOneYear Gayle Forman Kero éditionsTMI Les origines PKJ Cassandra Clare tome 01Les voleurs de rêves Maggie Stiefvater Glendower tome 02 Black Moon

Cat Clarke • Maggie Stiefvater • Jenny Han • Gayle Forman • Cassandra Clare


Côté manga

En 2013, j’avais lu 126 mangas. En 2014, j’ai lu 111 mangas (débuté 16 séries, fini 9), ce qui n’est pas trop mal : par rapport à mes lectures romans qui chutent d’années en années, mes lectures mangas se stabilisent, mais avec toujours une prédominance de shôjo.

L'attaque des Titans 10 Hajime Isayama Pika

Je sais, encore lui ! Je triche un peu, j’avoue, mais cette série est tellement exceptionnelle qu’elle reste dans mon top de 2014… et puis je n’ai toujours pas rattrapé mon retard dans les Naruto, One Piece et autres shônen, ce qui limite considérablement mon choix.

  • Top Shôjo :

- En contemporain : Akata

Bienvenue au club Akata Nikki Asada tome 01 couvertureDaisy - Lycéennes à Fukushima Akata Momochi ReikoDaisy - Lycéennes à Fukushima Akata Momochi Reiko tome 02Orange Ichigo Takano tome 01 Akata

Je triche encore XD Parce que très clairement, tous mes shôjo coups de cœur se trouvent chez Akata. En 2014, Akata a pris son indépendance mais je continue à acheter leurs titres (presque) les yeux fermés. Si Bienvenue au Club de Nikki Asada m’a surpris (derrière un graphisme classique se cache une petite pépite de shôjo, émouvant et rafraîchissant), Daisy de Reiko Momochi m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie au Japon après Fukushima (lisez-le !). Quant à Orange de Ichigo Takano, si j’avais bien aimé le premier tome, le deuxième a réussi à confirmer mon coup de cœur en devenir. Entre SF et contemporain, ce shôjo est un OVNI !

- En Fantasy : Yona, princesse de l'aube de Mizuho Kusanagi

Yona Princesse de l'Aube KUSANAGI Mizuho Pika edition shôjo fantasyYona Princesse de l'Aube KUSANAGI Mizuho Pika edition tome 02Yona Princesse de l'Aube KUSANAGI Mizuho Pika edition tome 03Yona princesse de l'aube Mizuho Kusanagi Pika tome 04 fantasy

Autre excellente surprise de cette année, Yona, princesse de l’aube est un shôjo dans un genre totalement différent. Depuis Fushigi Yugi de Yuu Watase (mes yeux brillent de nostalgie rien qu’au souvenir du grand et du beau Tamahome lol), la Fantasy en shôjo n’était pas un genre des plus représentés… Cette erreur est cependant réparée grâce au manga de Mizuho Kusanagi ! Chaque tome est un régal et il faudrait que je me mette à l’animé (mais j’ai du mal avec les animés tirés de mangas…).

  • Mes minis coups de cœur :

Ten Count Rihito Takarai yaoi TaifuAltaïr Kotono Kato Glénat manga shônenLudwig-Fantasy Kaori Yuki Tonkam shôjo contes

10 Count de Rihito Takarai • Altaïr de Kotono Kato • Ludwig fantasy de Kaori Yuki

Save me Pythie tome 01 Kana manga Elsa BrantsGokusen 03 Kozueko Morimoto Kaze

Save me Pythie d’Elsa Brants • Gokusen de Kozueko Morimoto


Côté fanzine

Fanzines Japan Expo 2014 stands amateurs bilan

Cette année, j’ai explosé mon budget Fanzine à Japan Expo ! Plus les années passent et plus les fanzines sont pros. En 2014, je retiens surtout l’incroyable Mystified du studio Nocturne et Brume de Nallee & Léa. Je continue également de soutenir Sinath avec Partir en fumée.

Fanzine Mystified Studio Nocturne Japan Expo 2014Fanzine Sinath Partir en fumée couverture Japan Expo 2014

2014, c’est aussi l’année où j’ai (enfin) pu acquérir un original de Bory, dont j’adore le coup de crayon. Bref, j’espère que 2015 sera un aussi bon cru que 2014 qui a quand même été très riche en belles lectures et rencontres !


Côté album

En 2013, j’avais lu 13 albums. En 2014, je n’en ai lu que 7. Est-ce le format ou le prix qui a fait que j’en ai nettement moins lu ? Je reste impressionnée par la production mais j’avoue qu’en acheter n’est pas une priorité pour moi.

L'Odalisque et l'élephant de Pauline Alphen Hachette Black MoonLes cygnes sauvages Kochka Charlotte Gastaut Flammarion Andersen conte

L’illustratrice que je retiens cette année n’est autre que Charlotte Gastaut, grâce au roman de Pauline Alphen. J’aime beaucoup son trait de crayon et continuerais donc à suivre son actualité !


Côté BD

Si l’année dernière, je n’ai presque lu aucune BD, cette année, j’ai davantage été à la découverte de ce genre que je ne maîtrise pas.

Siegfried 01 à 03 Alex Alice DargaudLe château des étoiles Alex Alice Rue de Sèvres coup de coeur

Ma révélation de l’année n’est autre qu’Alex Alice, découvert par hasard grâce au Château des étoiles. Certes, il n’a pas beaucoup de concurrence car je n’ai lu que onze BDs cette année (dont quatre de lui XD) mais mon coup de cœur pour son univers s’est confirmé par ma lecture éclaire de Siegfried.


En 2015, qu’est-ce qui vous attend sur le blog ?

  • Avec ma copinaute Pascaline, je me suis mise au montage vidéo et j'aime beaucoup. Du coup, je vais continuer, pas en me mettant aux IMM ou aux Books Haul (qui ne m’intéressent pas) mais en montant de courts films autour de voyages ou de salons (Japan Expo, Salon du Livre...). Pour découvrir notre chaîne You Tube, cliquez ICI.

  • J’aimerais également lire davantage de romans, mais surtout maîtriser l’évolution de ma PAL. Si ma PAL mangas baisse progressivement, ma PAL romans stagne méchamment quand elle n’augmente pas XD J'essayerais encore plus de diversifier mes lectures et d'alterner les articles selon les genres (même si parfois, j'ai des semaines où je ne lis que des mangas et d'autres où j'enchaîne les romans).

  • Sur Goodreads, j’ai décidé d’essayer d’atteindre les 40 romans (je ne rentre jamais mes lectures mangas ou BD sur ce site sinon j’aurais visé dans les 150 livres lol). En 2014, j'avais été optimiste mais cette année, je préfère être raisonnable. Advienne que pourra !

Et surtout... merci à vous pour 2014 <3

Je ne vous dirais jamais assez merci, lecteurs, pour vos gentils messages et votre soutien ! Je remercie également les éditeurs pour leur confiance. Vous êtes toujours plus nombreux à me suivre, ce qui me fait très plaisir !

En attendant de voir ce que 2015 nous réserve, je vous souhaite une bonne année ! Qu’elle soit riche en belles lectures et que tous vos rêves se réalisent !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ohlala J'adore Yona, princesse de l'Aube ! Enfin, je regarde l'anime qui est vraiment bien d'ailleurs ;) Mais j'hésite à me procurer les tomes, les couvertures sont justes merveilleuses *-* Et Orange, j'ai lu un extrait et waw, un manga assez émouvant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année ! xx
Répondre
A
Maggiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie <3
Répondre
M
Yona et Shingeki \o/ Ils sont aussi dans mon top Bilan :D En même temps, on ne peut pas faire autrement face à ces deux titres *w* (aaah Tamahome *bave*)<br /> <br /> Tu m'intrigues de plus en plus avec Orange ! Et Save me Pythie, j'ai adoré aussi (merci à ta critique ;))<br /> <br /> Je ne m'y connais pas en fanzine, mais j'admire toujours le travail des dessinateurs. Mais je connais Sinath, j'ai lu des romans dans lesquels elle faisait les illustrations :D Et j'avais bien aimé, il faudra que je suive un peu son actu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est un beau bilan que tu as là ^^ Et de bonnes résolutions !<br /> <br /> D'ailleurs, je te souhaite une bonne année 2015 !
Répondre
E
très bonne année 2015 a toi aussi et merci aussi pour ce blog qui (a titre personnel mais je suis surement pas le seul) m'a fait découvrir plein de belle histoires (Reckless, Yona etc...) et qui m'en fera découvrir surement d'autres^^<br /> <br /> alors que 2015 t'offre beaucoup de nouvelles histoires a nous présenter ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité