Mon bilan culturel de 2017
roman, BD et autre racontage de vie

La nouvelle année, c’est toujours le moment des bonnes résolutions, pas vrai ? Et bien ma première bonne résolution est de bien commencer 2018 avec le bilan de l’année passée.

Happy New Year 2017

Bon, on ne va pas se mentir, 2017 a été l’année la moins productive du blog… Ce ralentissement est en grande partie dû à un changement professionnel début mars qui fait que même si je continue d’avoir envie d’échanger avec vous sur mes derniers coups de cœur, j’ai à peine rédigé quelques articles… J’ai encore du mal à trouver mon rythme.

Voici donc un bilan de mon année de lecture, mes résolutions bloguesques et les grandes lignes de 2017 !


Déjà, pas de statistiques de lecture cette année ! Cependant, selon Goodreads, j’ai lu 11 romans (arghhhh) : un bilan assez peu reluisant… mais voyons les choses du bon côté, je ne pourrais que lire davantage en 2018 XD

Si j’ai lu assez peu de romans, j’ai lu beaucoup de mangas et surtout, je me suis remise à la bande dessinée.

Mes Tops

Silence Radio de Alice Oseman Nathanmarch-comes-in-like-a-lion-Chica Umino Big Kana tome 01

Bergères Guerrières Amélie Fléchais Jonathan Garnier Glénat BD coup de coeur

Silence Radio & Heartstopper de Alice Oseman
March comes in like a lion de Chica Umino

Bergères Guerrières d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier

Les belles découvertes

Le petit vagabond de Crystal Kung  Emma et Capucine de Lena Sayaphoum
Fence de Johanna the Mad & C.S. Pacat  Opération Pantalon de Cat Clarke
Card Captor Sakura Clear Card de CLAMP

Les flops

Phobos 3 Victor Dixen Collection RNe m'appelez pas Blanche-Neige Gally Lauteur Hachette jeunesse

Ne m’appelez pas Blanche Neige de Gally Lauteur
Phobos (tome 03) de Victor Dixen

Mes couvertures favorites de 2017

Les couvertures les plus belles de livres 2017

Côté conventions

Y CON 2017

Comme chaque année, je me suis rendue à Japan Expo, une convention que j’affectionne énormément, mais j’ai aussi pu découvrir la Y/CON, une convention nettement plus conviviale, consacrée aux univers yaoï/yuri.

Autre nouveauté, j’ai assisté à un bal Harry Potter pour le soir d’Halloween et c’était magique <3

En 2017, j’ai aussi fait de belles rencontres : Jay Asher dont j’avais adoré 13 raisons, l'inspirant Jordy Meow, Eli et Viv qui m’impressionnent chaque semaine avec leur webcomic Heart of GoldAmélie Fléchais et ses bergères guerrières, la talentueuse SanoeCat Clarke et Caro ! J’ai vu deux fois Antoine Dole dont la gentillesse me bouleverse à chaque rencontre. Dans le monde de la musique, j’ai pu revoir le chanteur guitariste Miyavi et les R5 (le sourire de gamin de Ross à la sortie de la salle restera gravé dans ma mémoire).

Bilan SLPJ

Côté réseaux sociaux

Best nine 2017 antrelouve

La page Facebook est en perte de vitesse, comme le blog, et Instagram a été le seul lieu où j’ai posté plus régulièrement. J’aime beaucoup mettre en scène les livres après les avoir lus, c’est une façon pour moi de remercier les auteurs qui m’ont fait passer de bons moments de lecture, ou de capturer un instant marquant de ma vie.

Le patinage artistique

Dancing on your blades you set my heart on fire

Rien à voir avec la lecture mais j’avais envie de partager avec vous le bonheur que me procure cette nouvelle passion =)

En (très) grande partie grâce à Yuri!!! on Ice, je me suis mise au patinage artistique. Après une saison à aller à la patinoire lors de séances publiques, j’ai fini par m’inscrire, mi-septembre, dans un club où j’apprends les bases. Je suis certes bien loin du niveau de Yuri, Yurio ou Victor mais je sais commence à être à l’aise sur la glace. J’ai mes propres patins que j’adore et… je sais désormais freiner et tournoyer !


Et quelles sont mes bonnes résolutions pour 2018 ?

  • Trouver un nouveau rythme au blog afin d’échanger davantage avec vous.
  • Me remettre à écrire de la fiction.
  • … et peut être trouver le temps de faire revivre la chaîne YouTube des Chroniques d’AlPaca.

Merci à vous qui lisez ces lignes, d’être encore au rendez-vous alors que je suis tout sauf une blogueuse exemplaire lol. Merci aux lecteurs anonymes, aux lecteurs passionnés qui prennent le temps d’échanger avec moi par commentaires où que ce soit. Enfin, merci aux éditeurs pour leur confiance !

Pour 2018, je vous souhaite des rires et de la fantaisie dans votre vie. Croyez en vous, croyez en vos rêves... et surtout n'oubliez pas :

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais" (Xavier Dolan ♡)