Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
24 septembre 2014

10 Count (tome 01) de Rihito Takarai

10 Count
Fix you

Ten Count Rihito Takarai yaoi Taifu

Shirotani est atteint de mysophobie : il a une peur panique de la saleté, refuse tout contact physique avec autrui, se lave les mains à se faire saigner… Sa vie entière tourne autour cette obsession de propreté jusqu’au jour où il fait la connaissance de Kurose, un psychiatre qui lui propose son aide pour guérir… Cette rencontre marque le début d’une relation entre les deux jeunes gens qui dépasse le cadre psychiatre/patient…

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que Rihito Takarai est une mangaka dont j’aime les yaoï. Après l’avoir découverte avec Seven days, j’ai beaucoup apprécié Seule la fleur sait... et Fleur & sens. Aussi, j’attendais la sortie de 10 Count avec impatience et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Deux garçons que tout semble opposer, une rencontre, beaucoup de pudeur… le synopsis de 10 Count peut rappeler les autres œuvres à succès de Rihito Takarai mais contrairement aux deux autres séries de la mangaka, la tonalité de 10 Count se fait plus sérieuse, plus mature. L’intrigue est simple mais prenante et sa simplicité cache en réalité des personnages à la psyché complexe. Tout en retenue et en nuances, 10 Count joue beaucoup sur les non-dits : un geste peut révéler beaucoup plus sur les personnages que des paroles. C’est là toute l’habilité de Rihito Takarai : la mangaka ne sombre pas dans le fan-service gratuit pour remplir les pages. Plus que sur la romance entre les deux personnages, elle préfère se centrer sur Shirotani et son combat pour dépasser sa mysophobie.

Ten Count Rihito Takarai yaoi Taifu scan 01

Rihito Takarai prend son temps pour faire avancer son histoire, ce qui n’empêche pas certaines scènes d’être très fortes en émotions : un simple frôlement de main suffit à avoir des papillons dans l’estomac ! Plutôt que de montrer, elle préfère faire ressentir. A l’image du scénario, les graphismes sont tout en finesse, simples mais efficaces. Il se dégage d’eux une sensibilité qui met nos nerfs à fleur de peau.

Ten Count Rihito Takarai yaoi Taifu scan 02

Seule la question du tutoiement/vouvoiement dans la traduction m’a perturbé : le héros tutoie Kurose alors que Kurose le vouvoie, ce qui manque parfois de naturel, surtout quand les personnages passent du vouvoiement au tutoiement sans prévenir.

Le début de 10 Count est donc plus que prometteur. En espérant que la série continue sur la même lancée et évite la facilité du fan-service. Vous avez la phobie du yaoï, de son absence de scénario et des scènes de sexe gratuites ? Dans ce cas, je vous prescris la lecture de 10 Count, une série qui pourrait bien guérir vos aprioris…

Pour lire les premières pages, cliquez ICI.

 

Ten Count ~ Rihito Takarai
Taifu Comics (septembre 2014), 200 pages, 8€99

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai hâte de le lire. Rihito Takarai <3
Répondre
H
Je me suis fais la même réflexion sur le tutoiement/vouvoiement ! J'imagine que c'est une des seules solutions que les traducteurs ont trouvé pour nous transmettre la subtilité du langage poli japonais, mais du point de vu occidental, ça fait un peu bizarre ^^
Répondre
S
Le thème m'avait beaucoup attirée mais j'avais eu peur qu'il soit mal traité... Ton article a dissipé mes doutes et je sens que je vais craquer : ) !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité