Given (tome 01)
Teach me rock'n'roll

Given vol1 Natsuki Kizu Taifu Comis yaoi

Quand il rencontre Mafuyu, un garçon de la classe d’â côté qui squatte impunément son coin sieste favori, Uenoyama est loin de se douter que son morne quotidien s’apprête à changer du tout au tout. Pourquoi Mafuyu dort-il avec une guitare dans les bras, alors qu’il ne sait même pas s’en servir ? Et pourquoi tient-il tant à ce que Uenoyama la répare et lui apprenne à en jouer ? Mais si Mafuyu se révèle assez talentueux pour intégrer le groupe d’Uenoyama, ce dernier cache une grande part d’ombre. Uenoyama saura-t-il aider Mafuyu à surmonter son traumatisme ?

De la musique, des personnages attachants et beaucoup de douceur… En cette fin d’année, Given est assurément le shounen-aï à ne pas manquer !

Si certains titres se complaisent dans du fan-service purement gratuit, ce n’est pas le cas ici : tout est dans les non-dits. Lire Given, c'est comme écouter une chanson sur un vieux gramophone et être saisi de nostalgie. Natsuki Kizu distille subtilement les sentiments de ses héros, le tout dans une atmosphère mélancolique qui ne nous quitte pas du début à la fin… On retient son souffle, guette les regards ou les gestes qu’échangent les personnages entre eux, bien plus éloquents que n’importe quelle parole.

Given aborde des sujets sérieux sans caricature : la jalousie, la disparition de l'être aimé, la frontière ténue entre l’amitié et l’amour… Et puis il y a la musique, obsédante et entêtante, qui ne lâche pas nos héros et les aide à avancer ou à panser leurs blessures.

Given vol1 Natsuki Kizu Taifu Comis yaoi scan1

Côté graphismes, rien à redire. Les visages des personnages sont expressifs et le découpage des cases transmet efficacement leurs émotions. Mention spéciale aux illustrations de début de chapitre qui reflètent l’atmosphère de ce tome d’exposition. On appréciera également les fiches personnages qui permettent d’en savoir davantage sur les héros, notamment les groupes qu’ils aiment et leurs styles de musique favori.

Je me suis donc totalement laissée happer par ce premier tome de Given. Si vous aimez les histoires d’amour et d’amitié qui se construisent autour de la musique, à la Kids on the Slope, ou les titres shounen-aï mélancoliques à la Rihito Takarai, alors lisez Given.

Given vol1 Natsuki Kizu Taifu Comis yaoi scan2

Given (tome 01) ~ Natsuki Kizu
Taifu Comics (novembre 2016), 200 pages, 8€99