Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
28 septembre 2014

Palo Alto de James Franco

Palo Alto
Entre maladresse et désillusions

Palo Alto James Franco roman

Palo Alto, Californie. Petite ville huppée, berceau de la Silicon Valley et d’une jeunesse désœuvrée. La tranquillité de Palo Alto n’est qu’apparence : à la tombée de la nuit, les soirées où l'alcool coule à flots dérapent si facilement… Palo Alto est un recueil de nouvelles écrites par James Franco qui a vécu son enfance et son adolescence dans cette ville. Vous connaissez sans doute davantage James Franco pour son jeu d’acteur que pour sa prose. Moi aussi. J’étais curieuse de voir de quoi il était capable en tant qu’écrivain. Verdict ? Palo Alto est un recueil perturbant. Très factuel quels que soient les événements relatés, le style d’écriture donne une impression de détachement constant. Pas de morale, juste les faits. Et pourtant, le contenu de certaines nouvelles est souvent dramatique ! Mais derrière cette désinvolture apparente, les fêtes, le strass et l’alcool, se cache une détresse certaine chez les adolescents dépeints dans les nouvelles.

James Franco rend compte de la vie quotidienne des jeunes de Palo Alto : en l’espace de quelques pages, il nous livre un instant T de leur vie. C’est leur dureté les uns envers les autres qui fait que l’on a du mal à rentrer dans la tête de ces adolescents paumé. La forme de nouvelles n’aide d’ailleurs pas à l’identification ou à l’attachement aux personnages : j'ai déjà oublié leurs noms mais pas ce qu'ils ont vécus.

Dans Palo Alto, James Franco nous dépeint les habitants de sa ville natale avec un cynisme à faire froid dans le dos, de quoi rendre bien compte du malaise qui peut gagner la jeunesse dorée de Californie. Et même si l’exercice est loin d’être inintéressant, je conseillerais plus facilement l’adaptation cinématographique de Palo Alto que le livre en lui-même. En effet, le film offre une unité aux nouvelles et nous permet de nous attacher davantage à ces adolescents en mal de reconnaissance - le tout dans une ambiance beaucoup moins trash.

Palo Alto ~ James Franco
éditions Faber & Faber (août 2011), 214 pages, 10€

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité