Naissance des cœurs de pierre
"C'est vivre qui nous tue"

Naissance des coeurs de pierre Antoine Dole Actes Sud junior

Jeb vit dans un monde qui bannit les sentiments. Alors qu’il va sur ses douze ans, sa mère l’emmène subir une injection destinée à tuer ses émotions...
Aude, elle, rentre au lycée et peine à s’y faire des amis. Seul Mathieu, un surveillant, semble la comprendre. Deux destins, deux univers, et pourtant...

Après nous avoir régalé d’un album jeunesse, Antoine Dole revient chez Actes Sud junior avec un court roman à destination des adolescents : Naissance des cœurs de pierre.

Deux héros très différents se partagent l’intrigue : Jeb, qui vit dans un univers dystopique, et Aude qui nous livre son quotidien au lycée. Deux héros, deux types de souffrances dues à leurs émotions. Rien n’est épargné à Jeb et Aude et pourtant, malgré tout ce qu’ils subissent, un optimisme un peu fou se dégage de leur parcours.

Naissance des cœurs de pierre dénonce subtilement cette tendance à l'effacement de nos émotions, ce passage à l'âge adulte lors duquel on a tendance à se blinder : on serait prêts à tout pour anesthésier nos sentiments, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

De plus, le style d’Antoine Dole, brut et dérangeant, accentue cette prise de conscience. Naissance des cœurs de pierre se démarque par la force de ses mots. Puissants jusqu'à vous faire suffoquer, ils font mouche... comme un tsunami d’émotions se déversant continuellement sur le lecteur. Sombres et lumineuses à la fois, les cinquante dernières pages ne manqueront pas de vous happer. Tout sauf consensuelle, la fin est en apothéose.

Naissance des cœurs de pierre, contrairement à son titre, est donc un récit qui crépite de vie. Ténèbres et espoir s'entremêlent dans ce roman qui frappe le cœur. À découvrir impérativement !

 

Naissance des cœurs de pierre ~ Antoine Dole
Actes Sud Junior (août 2017), 160 pages, 14€50