Opération pantalon
Lutte contre le sexisme ordinaire

Chronique réalisée dans le cadre de BBenLivre.

bbenlivre_carre_2017OFF

BBenLivre, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement organisé en association avec la fête nationale du livre jeunesse Partir en livre, un événement qui a lieu fin juillet depuis maintenant quelques années. Cette fête célèbre la littérature de jeunesse, un genre bien souvent sous-estimé (voire méprisé !).

Et parce qu’on ne parle jamais assez de littérature de jeunesse, plusieurs blogueurs et booktubers passionnés se sont associés pour prolonger cet événement durant tout le mois d’août ! Chaque jour du mois d’août, vous pouviez ainsi retrouvez une vidéo ou un article consacré à la littérature jeunesse. Et maintenant, c’est à mon tour de vous présenter un roman coup de cœur. Mais lequel ? J’ai alors décidé de vous parler de mon dernier coup de cœur en date : Opération Pantalon de Cat Clarke !


 Opération Pantalon Cat Clarke R jeunesse sexisme ordinaire transgenre coup de coeurBien qu’il ait l’apparence d’une fille, Liv se sent garçon à l’intérieur. Liv est transgenre. Alors quand il arrive dans un collège où le port de l’uniforme est obligatoire et que, pire encore, les filles sont interdites de pantalon, Liv prend difficilement sur lui avant de se rebeller. L’opération pantalon est lancée : une opération destinée à plus de liberté vestimentaire dans l’enceinte du collège.

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan des romans de Cat Clarke et que je pleure presque toujours à la fin des dits romans. Opération pantalon est cependant son premier livre à destination d’un public proprement jeunesse, ses autres titres (Perdue et retrouvée, Revanche…) ciblant davantage les adolescents d'une quinzaine d'années.

Ici, l’auteure s’éloigne des clichés qui peuplent certains romans jeunesse, et ce pour notre plus grand bonheur : on assiste à une réelle complicité entre le héros et ses parents, les échanges entre les enfants sont réalistes… Dans Opération pantalon, on retrouve tout ce qui fait la force des romans de Cat Clarke : des protagonistes complexes, plausibles et attachants, ainsi qu’un cadre particulièrement réaliste. Comme dans la vraie vie, un personnage n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Abordant des thématiques peu présentes habituellement, Opération pantalon délivre un beau message de tolérance et d’égalité. Le thème de l’enfant transgenre n’est cependant pas au centre de ce roman. C’est un message beaucoup plus universel que l’auteure nous transmet : celui de l’acceptation de soi.

Véritable bouffée d’oxygène parmi la production jeunesse actuelle, Opération pantalon est donc un excellent roman qui parle d’acceptation de soi et de sexisme ordinaire. Déjouant les préjugés le tout avec humour et légèreté, ce roman est un régal à lire. Si les clichés ont tendance à vous faire lever les yeux au ciel, lisez donc Opération pantalon : vous en ressortirez bien dans votre peau, et le sourire aux lèvres !

 

Opération pantalon ~ Cat Clarke
R jeunesse (mars 2017), 270 pages, 14€90


Merci à Nathan pour cette super initiative à laquelle j’ai été très honorée de participer m(.__.)m

Vous pouvez retrouver BBenLivre sur les réseaux sociaux suivants :
Facebook Twitter Instagram
• par mail : booktubeetlablogoenlivre@gmail.com