Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
17 mai 2016

Gwendoline (tomes 01 & 02) de Yôko Hanabusa

Gwendoline (tomes 01 & 02)
Suis ton rêve, Gwendoline

Gwendoline Lady Lynn tome 01 Isan Manga Yôko Hanabusa shôjo coup de coeur

Après la mort de sa mère dans un accident de voiture, Gwendoline est recueillie par le vicomte de Marble, son père qu’elle n’a jamais connu. Il l’installe dans la demeure familiale et la laisse en compagnie d’Annie, sa demi-sœur, et de la Baronne de Wibbery, sa future épouse… qui peinent à se faire à la présence de la petite fille. La vie de Gwendoline en Angleterre s’annonce difficile. Heureusement que ses voisins, Arthur et Edward, sont toujours là pour lui redonner le sourire !

Surtout connu en France pour son adaptation en dessin-animé, Gwendoline est un shôjo que l’on compare régulièrement à Candy : le sort qui s’acharne sur une héroïne blonde aux cheveux bouclés, le milieu aristocratique… Pourtant, les œuvres n’ont rien à voir entre elles si ce n’est un esthétisme analogue, justifié par l’époque à laquelle les deux œuvres ont été créées.

Gwendoline Lady Lynn tome 02 Isan Manga Yôko Hanabusa shôjo Japan Expo

Gwendoline est une héroïne solaire qui affronte courageusement la vie malgré les épreuves qu’elle lui réserve… Gwendoline fait preuve d’un optimisme presque suspect qui force l’admiration et prouve à ses lecteurs que la bonté et la gentillesse triomphent toujours du mal ! Bien que manquant de nuances, les personnages restent ainsi touchants : on comprend sans peine le cheminement intellectuel qui les poussent à agir (la jalousie, l’amour, la peur…). En suivant l’aventure du point de vue de Gwendoline, on finit par s’attacher à eux, même aux plus méchants. Mention spéciale pour Edward, qui en grandissant devient de plus en plus charismatique ! On suit ainsi le parcours de Gwendoline dans cet univers noble et pourtant hostile. Heureusement, notre héroïne trouvera de nombreux alliés sur sa route, à force de gentillesse et d’obstination.

Le manga ravira les fans de l’animé car il développe davantage le parcours de Gwendoline : si l’animé, divisé en deux saisons, se déroulait exclusivement en Angleterre et se concentrait sur l’enfance et les années collèges de Gwendoline, ici, Yôko Hanabusa fait voyager ses lecteurs : l’Angleterre, le Japon, le Canada, la Suisse… Un vrai choc culturel ! La mangaka semble avoir réservé encore de nombreuses épreuves à ses personnages.

Gwendoline Isan Manga Yôko Hanabusa tome 01 scan01

Côté graphismes, le style de Yôko Hanabusa est parfois un peu brouillon mais il se dégage des planches de la mangaka une atmosphère mignonne et légère. Les illustrations sont pleines de fleurs, d’yeux qui brillent et de personnages larmoyants, conférant à la série un côté indéniablement rétro qui rappellera celui d’Aishite Knight.

Gwendoline est donc une série à recommander à toutes les fans de shôjo old school ! Si les héroïnes de type Candy/Georgie ne vous agacent pas, si vous aimez les chevaux, ou mieux, si vous avez regardé le dessin-animé enfant, lisez Gwendoline !

À noter que Yôko Hanabusa, la mangaka, sera présente à la Japan Expo 2016 et qu’à ce titre, le troisième tome de la saga sortira fin juin.

Gwendoline (tomes 01 & 02) ~ Yôko Hanabusa
Isan Manga (novembre 2015 & mai 2016), 392/408 pages, 29€90

Publicité
Publicité
Commentaires
P
fan de shoujo old-school: check<br /> <br /> fan de Georgie: check<br /> <br /> ayant vu le dessin animé: nope<br /> <br /> fan de chevaux: mega-check de la mort qui tue<br /> <br /> Purée ça me donne envie de revenir en France pour acheter le tome 2 :'(
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité