Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 avril 2021

Semaine du shôjo édition 2021 : "Quels shôjo te donnent le plus envie de voyager ?"

Semaine du shôjo édition 2021
Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t'invite(nt) le plus à l'évasion ?

Comme chaque année, me voilà prête à exhumer ce blog pour participer à l’événement de la Semaine du Shôjo organisé par Club Shôjo !

Le thème de 2021 est le suivant : "Quels shôjo te donnent le plus envie de voyager ou t'invitent le plus à l'évasion ?". Les yaoi/BL et josei sont inclus également.

Visuel Semaine du shôjo 2021 Club shôjo

Si lors des années précédentes, il m’avait été difficile de choisir tant les titres se bousculaient dans ma tête, j’avoue que pour cette fois, j’ai failli sécher. En effet, lorsque je pense à des titres qui me donnent envie de voyager, je pense plutôt à des Seinen tels qu’Isabella Bird, Les Carnets de l’Apothicaire ou encore Dans le sens du vent.

J’ai cependant su relever le défi. C’est parti !


 

Si la téléportation était possible : Tokyo Tarareba Girls

Tokyo Tarareba Girls Le Lézard Noir Akiko Higashimura

On commence notre tour du monde avec Tokyo Tarareba Girls de Higashimura Akiko. Avec ce josei, vous plongerez dans un Tokyo aussi actuel que grisant. On y suit le quotidien de trois célibataires qui se réunissent dans un bar pour refaire le monde… jusqu’au jour où leurs habitudes se retrouvent bouleversées par un beau jeune homme au caractère bien trempé.

Tokyo Tarareba Girls a tout de l’anti-romance. Les réflexions soulevées par ce Sex and the City aussi drôle qu’actuel tapent souvent là où ça fait mal et parlera à beaucoup de trentenaires. Mais Tokyo Tarareba Girls m’évoque aussi mon voyage au Japon d’il y a deux ans : le Tokyo électrique et grisant dans lequel on se perd, celui qui nous rend insomniaque tant il regorge de découvertes. Comme l’héroïne qui se rend à la Tokyo Tower pour oublier ses problèmes personnels, je me plonge dans ce josei avec une pointe de nostalgie, en me disant : "cette ville me manque vraiment".

Petite pensée aux Yakafokon qui attendaient les Jeux Olympiques avec impatience… Si elles avaient su ! Ce josei est disponible aux éditions du Lézard Noir.

 

Un voyage dans le passé : Ludwig II

Ludwig II You Higuri Panini manga

Du temps où Panini publiait du yaoi, Ludwig II de Higuri You m’avait fait une très forte impression. La narration m’avait totalement happée mais cette lecture m’avait surtout donné envie d’en savoir plus sur ce "roi fou" qu’était Ludwig II. Sa soif d’idéaux, sa folie des grandeurs, son insatiabilité… Mon amour pour ce personnage complexe m’a fait "rencontrer" Louis II de Bavière, qui, à force de lectures, est devenu mon personnage historique favori. Comme quoi, même les Boy’s Love peuvent intéresser à l’histoire ! Par la suite, je me suis prise de passion pour les merveilleux châteaux qu’il a construits. A travers une romance chaotique, j’ai voyagé dans une autre époque qui m’a poussée, quelques années plus tard, à visiter la Bavière.

Ludwig II n’est malheureusement plus commercialisé en France.

 

Un voyage sur une autre planète : Please Save my Earth

Please Save My Earth Saki Hiwatari shôjo manga

Entre passé et présent, entre la Terre et une autre planète, Please Save my Earth est mon shôjo d’évasion par excellence ! On y suit Alice, une lycéenne qui découvre qu’elle est la réincarnation d’une scientifique alien… et qu’elle n’est pas la seule dans ce cas-là.

Ce shôjo m’a marquée par la justesse de son ton, ses personnages torturés et son intrigue maîtrisée malgré de nombreux sauts temporels. L’ambiance est à la fois familière et dépaysante, alors qu’on suit les héros et que les révélations s’enchaînent.

Quand je lis ce manga de Saki Hiwatari, j’ai l’OST de l’OAV dans la tête qui me plonge automatiquement dans une ambiance mystique. Spectatrice en silence du destin tragique des personnages, je contemple la Terre (comme le personnage de Mokuren) et me délecte du calme de l’Espace.

Please Save my Earth n’est plus commercialisé en France.

 

Une invitation à l’évasion totalement addictive : Mo Dao Zu Shi

Mo Dao Zu Shi MZS MXTX BL

Véritable obsession depuis bientôt un an et demi, Mo Dao Zu Shi (aka Grandmaster of Demonic Cultivation ou The Untamed en Drama) est une œuvre qui m’a totalement dépaysée. S’inspirant de l’ancienne Chine et du Wuxia, MDZS m’a transportée dans un tout autre univers duquel je peine à me détacher depuis (et que je ne quitterai pour rien au monde, soyons clair !).

Que ce soit l’atmosphère, les costumes, le système de noms, de clans ou encore ce rythme de narration d’une maîtrise redoutable… tout me fascine et me dépayse dans MDZS ! MXTX, l'autrice, fait également découvrir sa propre culture, aussi riche que complexe ! Avec ce titre, la découverte d’un nouvel horizon s’offrait à moi : un nouveau fandom qui m’accueillait les bras ouverts.

Chaque dimanche, j’attends frénétiquement les updates du Manhua. Je sais déjà ce qui s’y déroule car j’ai vu le Drama, le donghua, j’ai aussi lu le roman mais qu’importe ! Je me laisse emporter avec délice. Parce que c’est Mo Dao Zu Shi. Parce que c’est Wei Wu Xian et Lan Wangji. Parce que ces personnages et cet univers ont mon âme et qu’ils me permettent d’échapper au quotidien quand il devient trop violent (entre les fanarts et les fanfictions sur Ao3, j'ai de quoi faire !).

Avec Mo Dao Zu Shi, je m’évade à 200%, j’oublie tout et reviens à ma forme première : celle d’une véritable fangirl.

Mo Dao Zu Shi MZS MXTX BL scan

Vous pouvez trouver les premiers chapitres du Webcomic de MDZS sur WeComics.

En conclusion ?

Il existe beaucoup de façons de voyager, de s’évader, et lire fait partie de ces moyens. Lire nous fait découvrir de nouveaux horizons, nous met de nouvelles destinations en tête. Avec March comes in like a lion, j’ai découvert Tsukishima à Tokyo, par exemple, et j’ai adoré l’atmosphère paisible qui se dégageait de ce quartier dans lequel je ne me serai jamais rendue si je n’avais pas lu ce manga.

En attendant de pouvoir à nouveau voyager, continuons donc à dévorer des mangas qui élargissent notre compréhension du monde et nous font gagner en sagesse. #ceciestunmessagepeaceandlove


Merci à Club Shôjo pour cet événement interblog ! Vous pouvez retrouver les articles des autres participants sur leurs sites respectifs :

Euphoxine
Yaoi Cast
Le Chapelier Fou
Chroniques d'un Vagabond
Maruna critique tout !
Manga Suki
Mirrors
Seventh
Les chroniques d'un ange
Ma petite Médiathèque
Leyzia
Bright Open World
Moonyko
Les lectures du Kitsune
Le blog de l'Apprenti Otaku
June Wonderland
Les Blablas de Tachan
Violette Scribbles
Les Animes et Co
Songe d'une Nuit d'été
Papa lecteur
La forêt des lectures

Bonne #SemaineDuShojo2021 à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dommage que Ludwig II ne soit plus commercialisé, tu m'a donné envie de le lire ^^ je note au cas où je tomberais dessus par hasar en occasion.<br /> <br /> Je note également Mo Dao Zu Shi qui pourrait aussi intéresser ma cadette.<br /> <br /> J'avais lu le premier tome de Please Save my Earth mais je n'avais pas du tout été convaincue, je garde un souvenir très vague mais je n'avais pas aimé l'héroïne.<br /> <br /> Tokyo Tarareba Girls titille ma curiosité
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité