March comes in like a lion
(tomes 01 & 02)

march-comes-in-like-a-lion-Chica Umino Big Kana tome 01

Kiriyama est un lycéen peu loquace, solitaire et à la situation familiale compliquée. Joueur professionnel de shôgi, il lutte pour prendre enfin son destin en main. Heureusement, il peut compter sur Akari, Hinata et Momo, trois sœurs qui savent lui redonner le sourire dans les moments difficiles...

March comes in like a lion marque le retour de Chica Umino dans les librairies françaises. La mangaka, déjà connue pour avoir réalisé l’excellent Honey & Clover, nous livre ici une œuvre plus mature mais toute aussi intrigante.

Alors qu’Honey & Clover abordait les problèmes relatifs à la création artistique, March comes in like a lion s’intéresse plutôt au shôgi (le jeu d'échecs japonais). Les personnages sont authentiques et drôles, même si on ne s’y attache pas d’emblée : le héros surtout intériorise ses émotions mais petit à petit, on devine la rage sourde qui gronde en lui et on commence à l’apprécier. Akari, Hinata et Momo apportent quant à elles une fraîcheur plaisante à l’œuvre : leur foyer est comme une bouée de sauvetage, un havre de paix et de vitalité. Bercé par le chant des cigales et les clapotis du fleuve, on se délecte alors des petits fragments d’existence que nous livre la mangaka.

march-comes-in-like-a-lion-Chica Umino Big Kana tome 02

Rythmé par les fêtes traditionnelles, ce shôjo tranche de vie est à mi-chemin entre Kamakura Diary et Hikaru no Go. Pas de fantôme derrière Kiriyama pour l’aider à jouer (contrairement au héros de Hikaru no Go) mais il n’en reste pas moins hanté par divers événements marquants. Abordant des thèmes tels que la difficulté à trouver sa place dans le monde ou le poids de la culpabilité, March comes in like a lion est une série dont il se dégage pourtant une belle sérénité.

Côté graphismes, on retrouve le style fouillé de Chica Umino... fouillis diront certains lecteurs habitués à des mangas plus classiques. Pour les autres, la bouille de Momo vous fera totalement craquer !

March comes in like a lion est donc sans surprise un manga coup de cœur. A travers Kiriyama, Chica Umino tente de nous délivrer le message suivant : la vie, c'est comme disputer une partie de shogi. Malgré un calme apparent, vivre, c’est lutter constamment, même si on y laisse souvent des plumes. Si vous cherchez un shôjo à ambiance, à la fois doux et brut, ou si vous aviez déjà aimé Honey & Clover, foncez !

March comes in like a lion (tomes 01 & 02) ~ Chica Umino
Kana éditions (février 2017), 184 pages, 5€95