Semaine du shôjo édition 2020
Quel shôjo pour un débutant ?

Nous sommes en avril et comme chaque année, le site Club Shôjo lance son événement interblog la Semaine du shôjo qui met le shôjo à l’honneur… mais c’est aussi pour moi l’occasion de reprendre la plume et de faire revivre ce blog que j’ai tendance à délaisser au profit de conseils IRL en librairie (et parfois sur Instagram ou Twitter).

Cette année, l’équipe de Club Shôjo nous a posé la question suivante : "Quel shôjo conseillerais-tu à un débutant ?".

La semaine du shôjo 2020

Vaste question ! Il est toujours compliqué de conseiller un manga sans en savoir plus sur la personne qui va le lire par la suite : souvent, le conseil variera suivant l’âge et les goûts du lecteur. J’ai donc sélectionné plusieurs titres, afin qu’un maximum de personnes trouve son bonheur.

Vous n’avez jamais lu de shôjo ? Pour vous, tous les titres se ressemblent et ne racontent que des histoires d’amour insipides et/ou sexistes ? Et bien détrompez-vous et plongez à mes côtés dans la grande diversité du shôjo !


Du shôjo pour jeunes lecteurs

Card Captor Sakura tome 1 CLAMP tome 01 Pika édition shôjo

Mêlant action, magie et émotions, Card Captor Sakura est la série idéale pour débuter dans le shôjo. On y suit les aventures de Sakura, une jeune fille qui va devoir retrouver des cartes magiques éparpillées dans tout Tokyo.

C’est une série mignonne et prenante qui véhicule des valeurs positives telles que la tolérance, l’amour et la compassion. On retiendra le "Tout ira bien" de Sakura qui depuis est devenu culte ! Card Captor Sakura est également le shôjo qui a bercé mon enfance et qui m’a donné envie de lire davantage d’œuvres de CLAMP.

Vous préférez plutôt rester dans un cadre réaliste ? C’est également possible grâce à Bienvenue au club de Nikki Asada !

Bienvenue au club Akata Nikki Asada tome 01 couverture

On y suit la vie mouvementée de Nima, une porte-poisse amoureux, qui va intégrer de force le club de psychologie de son lycée… Nima va s’y faire de nouveaux amis tout aussi uniques qu’elle.

Alors que beaucoup de shôjo ont tendance à centrer toute leur intrigue sur la romance entre deux héros, Bienvenue au club est un titre frais et mignon qui sort des sentiers battus. Il y est question d’amour, bien sûr, mais c’est avant tout une belle histoire d’amitié que nous dépeint la mangaka, grâce à des personnages attachants et un poil désabusés. Classique dans sa narration, ce titre se démarque par son réalisme et l’ambiance générale à 200% positive !

Du shôjo pour ados

Vous avez envie de romance avec une touche fantastique ? Et si vous tentiez Fruits Basket ?

Fruit Basket Perfect tome 01 shôjo Natsuki Takaya Delcourt Tonkam éditions

Tohru Honda, suite à un concours de circonstance, va cohabiter avec Yuki Soma, le "Prince" de son lycée. En vivant dans la famille de ce dernier, Tohru va vite découvrir que les Soma sont sujets d’une malédiction et va tout faire pour les en libérer.

Fruits Basket est un shôjo doux qui n’hésite pas à aborder des sujets sérieux, avec pudeur et sensibilité. Les personnages cachent presque tous des traumatismes dont ils peinent à guérir mais aidés de Tohru, rien n’est impossible ! Ils ont tous leurs vécus, leurs joies et leurs faiblesses et découvrir leur parcours permet de mettre des mots sur des émotions que l’on traverse à l’adolescence. Fruits Basket est donc un excellent shôjo si vous cherchez un savant alliage de drame/humour, ainsi que des personnages d’une belle richesse intérieure.

X Day Mizushiro Setona Kaze Asuka éditions OS

Si vous souhaitez lire une œuvre réaliste, je vous recommande X Day : qui n’a jamais rêvé de détruire son lycée pour ne plus avoir à y aller ? Quatre personnes que tout oppose se rencontrent sur un chat internet et s’unissent pour concrétiser ce projet…

Il se dégage de X Day des émotions brutes qui vous marqueront à jamais. Ce manga véhicule des thématiques fortes : harcèlement, brimades, mal-être adolescent… tout y est dépeint avec justesse et subtilité, sans pour autant épargner ses lecteurs. La série n’est malheureusement plus commercialisée en France mais si vous pouvez l’acquérir d’occasion, je vous la recommande vivement !

Et du shôjo pour adultes ?

Et oui, est-ce que ça existe ? Le shôjo étant principalement destiné à un public adolescent, on parlera plus facilement de "josei". Pour autant, il existe de très bons titres qui dépassent les codes et dont les thématiques abordées plairont à un public adulte.

On peut notamment penser à l’excellent Orange d’Ichigo Takano, à mi-chemin entre science fiction et romance contemporaine.

Orange Ichigo Takano tome 01 Akata

Le jour où Naho reçoit une lettre de son elle du futur, elle croit à une mauvaise blague. Pourtant, tout ce qui y est inscrit se réalise ! Naho parviendra-t-elle à sauver le garçon qu’elle aime, comme le lui demande la Naho du futur ?

Grâce à une narration aux intonations nostalgiques, Orange ravira autant un public adolescent qu’un lectorat adulte. Les regrets des personnages adultes feront écho à un vécu plus mature et les relations amicales sont dépeintes avec finesse.

De même, Perfect World est LE shôjo pour adulte de référence. Il s’agit d’une très belle romance accompagnée d’une réflexion sur le handicap. Ici, le handicap est abordé sans fioriture : tout ce que vivent les personnages reste d’une beauté fragile mais terriblement grisante.

Perfect World éditions Akata Rie Aruga shôjo coup de coeur

En conclusion ?

Ce que je dirai à quelqu’un qui s’intéresse au shôjo, c’est qu’il faut avant tout dépasser les préjugés qui entourent le genre.

De nombreuses personnes ne se lancent pas dans le shôjo car elles en ont une vision caricaturale, persuadées que ce ne sont que des histoires à l’eau de rose trop niaises et/ou qu’elles donnent une mauvaise image de la femme… Alors oui, il existe des shôjos de ce type, des shôjos qui vous feront lever les yeux au ciel, qui feront mal à votre féminisme. Mais il existe aussi de très belles œuvres, écrites par des mangaka passionnés et passionnants qui vous feront oublier tous ces clichés. Ces titres vous feront vibrer, vous feront pousser des ailes ou au contraire, vous briseront le cœur... car un bon shôjo est avant tout l'écho de nos vies et de nos sentiments.

Bref, dépassez les préjugés et lisez ce que vous avez envie de lire ! Peu importe le regard des autres, soyez fidèles à vos émotions et épanouissez-vous dans vos lectures. Parce que ça, c’est le plus important !


Merci à Club Shôjo pour cet événement interblog ! Vous pouvez retrouver les articles des autres participants sur leurs sites respectifs :

Et n'oubliez pas, lisez, regardez... vivez shôjo ;)