Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
12 juin 2013

Drug & Drop, tome 01 de CLAMP

Drug & Drop (tome 01)
A drugstore with medicine and a danger

Drug & Drop CLAMP Kaze Manga

Alors qu’il fugue de chez lui, Kazahaya se fait ramasser dans la rue par le taciturne et peu bavard Rikuo Himura. Depuis, ils habitent ensemble et travaillent dans une pharmacie. Mais ils réalisent aussi quelques petits "extras" pour le gérant. Rien à voir avec leur premier job : Kazahaya peut utiliser la psychométrie, c'est-à-dire qu’il a le pouvoir de voir par le contact les circonstances auxquelles ils ont été mêlés. Rikuo, lui, est capable de casser ou briser des objets à distance...  A eux deux, ils forment un duo atypique, qui enquête souvent sur des éléments paranormaux.

Devant initialement sortir l’année passée, Drug & Drop est un reboot de la série Lawful Drug. Après sept ans d’attente, les célèbres mangaka ont décidé de remettre cette série au goût du jour, pour le plus grand bonheur des fans.

Pour ma part, j’attendais Drug & Drop avec impatience, Lawful Drug étant l’une de mes séries favorites de CLAMP. La barre était haute. Verdict ?

Si le premier chapitre reprend les bases de Lawful Drug, pour mieux camper le décor et faire découvrir la série aux nouveaux lecteurs, on passe bien vite le cap des explications : une fois les personnages présentés, une nouvelle enquête débute. Une chose est sûre : CLAMP passe à la vitesse supérieure et est bien décidée à nous en dire plus sur le passé trouble de leurs deux héros.

Drop-and-Drug-kaze extrait 2 CLAMP

Entre l’intrigue de Lawful Drug et celle de Drug & Drop, un an s’est écoulé. Mais nos deux héros sont fidèles à eux-mêmes. Leurs caractères restent inchangés et la relation qu’ils entretiennent est toujours pour le moins… ambigüe. Il est agréable de retrouver des références à XXX Holic avec l’apparition d’un des personnages. La filiation de ces deux univers coulait de source, de par leur proximité. J’espère ainsi qu’on croisera d’autres visages familiers, dans les tomes suivants.

Drop-and-Drug-kaze extrait

Niveau graphisme, rien à redire. Les illustrations sont travaillées et plongent immédiatement le lecteur dans une atmosphère mystique. Certaines planches m’ont d’ailleurs parfois rappelé l’ancienne série, mais avec un design légèrement plus actuel. J’ai juste eu l’impression que Kazahaya a rajeunit par rapport à Rikuo. Il fait encore plus gamin qu’avant et parfois, ça m’a quand même un peu perturbé… Ainsi, on ressort totalement enthousiaste de cette lecture. Drug & Drop est un CLAMP à la fois classique et moderne, qui a l’avantage de poser les bases, tout en renouvelant l'intrigue de la série d’origine. C’est le retour du CLAMP qu’on aime, ce mélange d’humour et de mystère, à la frontière d’un Tokyo Babylon et d’un XXX Holic.

Après la légère déception qu’avait été Gate 7 (qui possède un univers complexe et légèrement hermétique quand on ne connait pas l’Histoire du Japon), c’est un vrai bonheur que de retrouver Kazahaya et Rikuo.

Drop & Drug est donc un reboot dynamique et réussi. Je vous enjoins néanmoins à commencer par Lawful Drug si vous voulez bien saisir toutes les nuances des relations entre les personnages. Sinon, vous passerez à côté de légères subtilités (mais rien de bien grave quand même). Et vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre car la réédition de Lawful Drug sort pile le même jour, chez Tonkam !

druganddrop kaze manga

Drop & Drug ~ CLAMP
Kaze Manga (juin 2013), 176 pages, 7€69

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ma part, je n'ai pas trop retrouvé l'ambiance de Lawful Drug. J'aimais beaucoup le côté épisodique des histoires de l'ancienne série, et puis les informations petit à petit diluées. D'ailleurs, j'étais déjà moins fan du volume 3 de Lawful Drug, dont toute l'histoire se concentre en un volume. Sur les graphismes, je suis très triste de ne plus retrouver les aplats de noir, et surtout, le design de Rikuo (ou même Saiga) est moins réussi. Les grands mecs font beaucoup moins virils, moins ténébreux aussi. Quant à l'apparition de Watanuki, bof. J'ai trouvé que c'était un peu racoleur, et le fait de faire autant "avancer" l'histoire des deux héros également. J'attends de voir ce que peut donenr la suite, mais les planches me fascinent beaucoup moins.
Répondre
A
Les 2 ont rejoint ma PAL. J'espère pouvoir les liretout bientôt. c'est mal de me tenter comme ça ^^.
Répondre
E
Pourquoi personne aime Gate 7 ? T_T moi je l'aime ce manga, ok c'est sur que l'ère sengoku est très représentée (faut lire, regarder et jouer a sengoku basara ^^) mais je lirai lawful drugs ^^.<br /> <br /> Gate 7 surprendra les fans comme tsubasa j'en suis sur ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité