Semaine du shôjo édition 2018
"Le shôjo qui m'a le plus ému ?"

Club shôjo La semaine du shôjo 2018 émotions

Fidèle à lui-même, le site Club Shôjo organise sa célèbre Semaine du shôjo. Cet événement est l’occasion de mettre le shôjo à l’honneur, sur Club shôjo et chez d’autres blogueurs amoureux de shôjo, dans une série d’articles thématiques.

Cette année, le thème proposé était : "Le shôjo qui nous a le plus ému".

Alors j’aurais pu encore évoquer Mars de Fuyumi Soryo (cette série me suivra toute ma vie) mais un autre titre, beaucoup plus surprenant, s’est imposé à moi : et si je vous parlais plutôt de March comes in like a lion ?

march-comes-in-like-a-lion-Chica Umino Big Kana tome 01

Certains me diront qu’il est classé en seinen en France mais à mes yeux, March comes in like a lion peut sans mal correspondre à la dénomination "shôjo" car il est tout ce que j’attends d’un bon shôjo.

Lisant du shôjo depuis plus d’une décennie (ouille), j’ai grandi avec des titres tels que Please Save my Earth, Basara, Mars ou encore NanaA mes yeux, le manga "pour filles" ne se cantonne pas à de la romance contemporaine gnangnan. L’article de Carolus résume d’ailleurs assez bien la situation actuelle du shôjo en France : ce genre ne vend plus. De plus, la romance prédomine alors que le shôjo pourrait représenter tellement plus !

Mais revenons-en à March comes in like a lion : pourquoi lui ?

March comes in like a lion scan kana shôjo seinen

March comes in like a lion, c’est l’entremêlement de plusieurs destins, c’est une belle aventure humaine et mélancolique qui rappelle qu’à défaut d’être parfaite, la vie est belle. L’émotion, la réflexion, l’amour dans tous les sens du terme… tout y est présent. Il se dégage également de cette œuvre un aspect combatif lorsque les personnages principaux s’affrontent. La vie, c’est comme disputer une partie de shôgi : il faut lutter bec et ongles, garder espoir, jusqu’à entrevoir la victoire.

Pour moi, lire March comes in like a lion c’est comme ouvrir une boîte de Pandore émotionnelle : je suis curieuse mais je ne sais jamais dans quel état je vais me retrouver à la fin. Chaque tome provoque en moi des réactions épidermiques (parfois lacrymales). Dans sa représentation de la vie, Chica Umino sait comment frapper ses lecteurs en plein cœur.

March comes in like a lion est donc un titre avec lequel je suis en phase et qui réussit à m'émouvoir sur la longueur. Je vous recommande vivement sa lecture car cette série crépite d’émotions. Vous aussi, soyez marqués à jamais par la justesse de ce titre !

 

Pour lire ma chronique sur March comes in like a lion, cliquez ICI.


Les articles des participants à la Semaine du shôjo :

Merci à Club Shôjo pour l'invitation !