Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
6 janvier 2015

Saru de Daisuke Igarashi [one shot]

Saru
prophétie & réalisme

Saru Daisuke Igarashi Sarbacane seinen

Nana, jeune japonaise sans histoires, se retrouve entraînée par un habitant du Boutan dans un périple incroyable. Voyageant de continent en continent, ils recherchent des objets sacrés destinés à lutter contre Saru, une créature millénaire qui veut réduire l’humanité à néant… Nostradamus avait prédit la fin du monde à notre époque. Les Hommes pourront-ils réellement empêcher la réalisation de ce malheur ?

Après le très contemplatif Les Enfants de la mer, Daisuke Igarashi revient chez Sarbacane avec Saru, un one shot difficile à résumer tant il foisonne de personnages, de lieux et d’intrigues. Les points de vue s’alternent et les récits s’imbriquent les uns aux autres. On passe ainsi quelques pages en compagnie d’un prêtre au Vatican avant de se retrouver propulsé en Afghanistan. Angoulême, Pékin, Lima… les lieux, les personnages changent constamment et confèrent un véritable exotisme à Saru. Le lecteur est ainsi d’emblée dépaysé par cette complexité voulue et maîtrisée.

À l’image de l’intrigue, les graphismes sont également touffus. Le mangaka s'est beaucoup documenté avant de dessiner et on retrouve une ambiance et des faciès différents selon les pays. Pouvant parfois s’apparenter à des crayonnés, les planches bouillonnent de vie. Daisuke Igarashi fait preuve d’un sens du détail troublant (déjà présent dans Les Enfants de la mer) qu’il met ici au service d'une épopée apocalyptique. Les créatures mystiques inspirent crainte et fascination. On se sent tout petit face à eux (alors que techniquement, ce ne sont que des dessins…).

Saru Daisuke Igarashi Sarbacane scan 01

Avec Saru, Daisuke Igarashi continue à dépeindre les êtres humains et leur petitesse, résistant face à une nature déchaînée, toute puissante. À travers ce récit où Bien et Mal s’affrontent – tout en étant intimement liés – c’est une leçon d’humilité que le mangaka tente de nous enseigner. Saru nous rappelle l’importance des traditions : perdre ses racines met en péril l’avenir de l’humanité tout entière. De même, il faut parfois accepter que des forces nous dépassent, tout en gardant espoir, car parfois un petit détail vient tout changer.

Saru est donc un pavé déroutant qui oscille entre réalisme (par le cadre de son intrigue) et mysticisme (avec la magie noire et les phénomènes étranges auxquels nos héros sont confrontés). Si vous aviez déjà aimé Les Enfants de la mer, Saru ne pourra que vous plaire ! Et pour les autres, si les récits denses et métaphoriques ne vous font pas peur, n’hésitez pas à lire ce one shot qui porte à réflexion !

Merci aux éditions Sarbacane et à Masse Critique pour leur confiance ! 

Saru Daisuke Igarashi Sarbacane scan 02

Saru ~ Daisuke Igarashi
éditions Sarbacane (janvier 2015), 448 pages, 17€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité