Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
12 novembre 2014

Boekenbeurs in Antwerpen 2014 : Rencontre Cassandra Clare & Holly Black

Rencontre Cassandra Clare & Holly Black
Boekenbeurs in Antwerpen 2014

Boekenbeurs 2014 Holly Black and Cassandra Clare Antwerpen

Je connaissais la série La Cité des Ténèbres depuis quelques années déjà. A l’époque où je lisais Twilight, les couvertures de la saga de Cassandra Clare avaient attiré mon regard seulement il a fallu attendre l’année dernière pour que je me mette enfin à cette saga, sous l’insistance de ma copinaute Pascaline de Alittlematterwhatever. The Mortal Instruments m’a rappelé ce que j’avais ressenti quand j’avais lu Harry Potter, une série addictive aux personnages attachants. Aussi, quand Géraldine de Mirrorcle World a annoncé la venue de Cassandra Clare (avec Holly Black) au salon d’Anvers, je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de me décider à faire le voyage.

Voici donc mon compte-rendu de cette journée des plus magiques !

11h30 - Arrivée à Anvers, rencontres et retrouvaille

Boekenbeurs 2014 Antwerp Expo

Après un départ matinal, Pascaline et moi prenons la route d’Anvers. Ce chemin nous a rappelé celui que nous avions effectué un peu plus tôt dans la semaine pour nous rendre à Amsterdam. Après une heure trente de route, à écouter et chanter sur du All-Amercian Rejects, nous arrivons à destination sans trop nous perdre.

C’est à l’entrée du salon que nous rejoignent Géraldine, Siham (Les faces cachées d'une flèche), Tamara (Helheim, l'abîme des ensorcelés), Laetitia, Aislinn et Pomme (Pomme's Book). En les attendant, je scrute les visiteurs et essaye de deviner qui vient pour Cassandra Clare et Holly Black. J’avoue, le port de runes de chasseurs d’ombres aidait grandement.

Une fois les présentations faites et le groupe au complet, direction la file d’attente pour Cassie & Holly ! Le stand de l’éditeur est proche de l’entrée et il y a déjà foule. La file d’attente ne cesse de croître, heureusement tout est bien organisé et c’est dans la joie et la bonne humeur que l’on passe le temps en parlant livres et blogs.

12h55 - Dédicaces !

Cassandra Clare & Holly Black - Boekenbeurs 2014 Anvers dédicaces

Cassandra Clare et Holly Black arrivent avec un peu d’avance et l’émotion est déjà au rendez-vous. L’une après l’autre, nous passons saluer les deux auteurs. Mention spéciale pour Siham qui avait rapporté de magnifiques bijoux Magisterium à offrir <3

Cassandra Clare et Holly Black sont adorables et malgré le timing plutôt serré (imposé par le staff), elles prennent le temps d’échanger quelques mots avec tous leurs fans. Un photographe est même là pour immortaliser ce grand moment et je trouve ce genre d’initiatives vraiment top !

Dédicaces Antwerpen Cassie & Holly

15h - Petite pause et déambulations dans le salon

Salon du livre Antwerpen - mangas & romans The Mortal Instruments2

… et c’est déjà l’heure des "au revoir" ! Pour certaines, on se donne rendez-vous à Montreuil et les chemins se séparent. De nouveau en binôme, Pascaline et moi nous rendons à la salle de conférence avec une heure d’avance. Nous n’étions pas les seules à attendre les deux auteurs phares de la journée puisqu’il y avait déjà bien une cinquantaine de personnes avant nous ! Patience…

16h - La conférence

Cassandra Clare & Holly Black - Programme SDL d'Anvers Grand Podium

Même si je pense que les organisateurs ne s’attendaient pas à voir autant de monde débarquer aussi tôt, tout s’est bien passé. Après une légère bousculade à l’ouverture des portes et un combat acharné pour trouver des sièges, nous parvenons à nous faufiler jusqu’au sixième rang.

Depuis les coulisses, Cassandra Clare passe le bout de son nez pour jauger le monde venu pour elles et des cris de surprise retentissent déjà. Il n’y a plus une seule place de libre, les portes se referment : le show va commencer. Oui, le show parce que cette conférence était d’une qualité incroyable.

Habillées de façon similaire, couleurs de cheveux complémentaires, Cassandra Clare et Holly Black partagent également une complicité communicative. Avec beaucoup d’humour, Cassie et Holly expliquent les circonstances de leur rencontre, elles présentent Magisterium, leur roman écrit à quatre mains, puis l’animateur leur pose quelques questions :

Si vous deviez contrôler un élément, quel serait-il ? L’eau répond Holly Black. Le chaos, ajoute Cassandra Clare. Quelle créature surnaturelle seriez-vous ? Cassandra Clare choisit le sorcier (qui possède tous les avantages des vampires sans ses désagréments : boire du sang la rebute), Holly Black dit vouloir être une fée pour pouvoir se jouer des mortels et poser des énigmes à longueur de journée (à ce moment là, Cassandra Clare lève les yeux au ciel).

Vient ensuite le tour du public. J’avais peur que la conférence soit un lieu de spoiler intensif (comme je n’ai lu que les trois premiers tomes de TMI et le premier des Origines) mais ça n’a heureusement pas été trop le cas, à part savoir que l’épilogue de Clockwork Princess sera déchirant. Beaucoup de questions ont été posées concernant l’annonce d’une série tv sur The Mortal Instruments. On apprend ainsi que d’après Cassandra Clare, les chances d’avoir le casting du film sur le petit écran seraient assez faibles (pour cela, il faudrait que les acteurs acceptent de ne tourner dans aucun film pendant cinq ans !). La série ne portera pas sur Les Origines mais si le succès est au rendez-vous, un spin-off sur Tessa, Will et Jem serait envisageable (à ce moment, Cassandra Clare nous a d’ailleurs encouragé à regarder la série TMI même si elle est mauvaise, juste pour que la série sur Les Origines soit créée lol).

L’heure de conférence file à toute vitesse, au gré des questions. J’ai également beaucoup aimé la réponse de Cassie et Holly quand une jeune fille leur a demandé ce que ça leur faisait que Magisterium soit sans cesse comparé à Harry Potter. Holly Black a alors expliqué être habituée à ce type de remarques car son roman précédent (Coldtown) avait déjà été comparé à Twilight. Elle a ensuite parlé du processus de création et des influences entre les écrivains et les œuvres dont ils s’inspirent. Selon elle, la comparaison avec Harry Potter est inévitable : "Même les extraterrestres lisent Harry Potter, a-t-elle plaisanté. Harry Potter est très présent dans l’imaginaire collectif mais J.K. Rowling s’est inspirée d’autres œuvres pour créer son univers". Aussi, si les lecteurs les plus jeunes voient du Harry Potter dans Magisterium, Cassie et Holly ont vu dans les romans de J.K. Rowling des références à d’autres romans qui leur plaisaient. Avec leur nouvelle série, Cassandra Clare et Holly Black espèrent surrtout participer au développement de cette imaginaire collectif de l’école de sorcellerie ; elles veulent apporter leur pierre à l’édifice.

Magisterium VS Harry Potter

Alors que l’animateur annonce une dernière question, Holly Black et Cassandra Clare en redemandent : elles n’ont pas envie de mettre un terme à ce moment. Pourtant, tous les bons moments ont une fin… A noter que même si l’animateur est néerlandais, la conférence dans son intégralité s’est déroulée en anglais sans aucune traduction. C’est impressionnant de voir qu’ici, même des enfants d’une dizaine d’années comprennent l’anglais alors qu’en France, faire une conférence 100% en anglais serait inimaginable.

Le public applaudit chaleureusement Holly Black et Cassandra Clare. Il est l’heure de prendre congé : les fans comme les auteures ont l’air ravi de ce moment passé ensemble.

Cassandra Clare & Holly Black - SDL d'Anvers conférence

Après la conférence, Pascaline et moi faisons un dernier tour dans le salon. On se rend d’ailleurs compte que finalement la deuxième séance de dédicaces de Cassie et Holly, annoncée sur le site internet, n’aura pas lieu. Après quelques photos et déambulations, il faut se rendre à l’évidence : il est temps de quitter le salon et de reprendre la route. Je retiendrais de ce salon du livre d’Anvers beaucoup de positif. L’organisation était impressionnante (les salons français devraient en prendre de la graine), les auteurs accueillantes… et rien que de repenser à cette journée, j’ai des étoiles plein les yeux. En espérant que Cassandra Clare et Holly Black reviennent très vite… en France peut être cette fois, qui sait ?

Pour prolonger cette journée magique, je m’en vais continuer Magisterium… Je n'en suis qu'au début mais je l'aime déjà, ce roman <3


Quelques liens...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La conférence a du être top!<br /> <br /> Les néerlandophones sont très forts en langues, ils sont obligés de parler français et anglais très tôt sinon ils n'iraient pas bien loin.... mais en Wallonie, c'est pareil, une conférence 100% en anglais? Impensable!<br /> <br /> Sinon moi je trouve que Magisterium c'est le digne successeur de HP :D<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour Clockwork Princess, c'est sur, ce tome est magnifique et faut sortir les mouchoirs! L'épilogue de TMI 6 est du même niveau ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de se revoir dans quelques jours!!!!
Répondre
E
Et bien une journée bien remplie on dirait j'aime bien la photo du stand avec les tomes de shingeki no kyojin ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité