Orange
SF douce et acidulée

Orange Ichigo Takano tome 01 Akata

Le jour où elle reçoit une lettre de son elle future, Naho croit en un canular. Mais quand toutes les prédictions qui s’y trouvent s’avèrent justes, la jeune fille est bien obligée de se rendre à l’évidence. Tout est vrai. Dans sa lettre, la Naho du futur exhorte la Naho présente à dire ce qu’elle ressent, à oser parler à Kakeru, le nouvel élève de sa classe qui ne la laisse pas indifférente… Avant qu’il ne soit trop tard…

Mêlant romance et science-fiction, Orange est un shôjo doux et acidulé comme un agrume. Même si l’histoire commence avec la rencontre entre une fille un peu timide et un beau garçon, Orange n’est pas une histoire d'amour ordinaire. Certes, le premier tome se concentre sur la relation balbutiante entre Naho et Kakeru mais la touche de science-fiction confère à l’intrigue toute son originalité. En lisant les lettres de la Naho du futur, Naho prend peu à peu conscience que l’avenir se forge dans le présent : il en découle une réflexion plaisante sur les liens qu'entretiennent "maintenant" et "après".

Orange Ichigo Takano tome 01 Akata scan 01

Autre originalité, la mangaka consacre certains passages à la Naho du futur. On la voit évoluer en parallèle de la Naho présente et même si on connait l’avenir de l’héroïne, ce n’est pas sans appréhension que l’on poursuit sa lecture : à force d’effacer les regrets et de modifier son avenir, le bonheur de la Naho du futur ne risque-t-il pas lui aussi de s’estomper ? Il se dégage d’Orange une maturité plaisante. Les graphismes d’Ichigo Takano ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux d’Aï Yazawa. Tout en finesse, ils confèrent à la série une dimension poétique et nostalgique qui met les nerfs à fleur de peau.

Ce premier tome d’Orange est donc une belle surprise. A conseiller à ceux qui avaient déjà aimé des séries telles que Puzzle ou Nana. Et vous, que feriez-vous si vous receviez une lettre du futur ?

 

Orange (tome 01) ~ Ichigo Takano
Akata (octobre 2014), 192 pages, 7€95