Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
27 octobre 2014

L'appel du coucou de Robert Galbraith / J.K. Rowling

L’appel du coucou
Du sorcier au détective...

L'appel du coucou Grasset Robert Galbraith JK Rowling

Détective privé, Cormoran Strike n’a que des problèmes, financiers comme relationnels. Alors quand on l’engage pour enquêter sur les circonstances troubles de la mort de Lula Landry, un mannequin mondialement connu, il n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. En compagnie de son assistante intérimaire Robin, Cormoran Strike mène l’enquête : Lula s'est-elle réellement suicidée, à moins que sa chute mortelle ne soit pas le fruit du hasard ?

Après Une place à prendre et son ambiance résolument adulte et contemporaine, J.K. Rowling débute une nouvelle série. Cette fois déguisée sous le pseudonyme de Robert Galbraith, la maman d’Harry Potter s’essaye au genre du roman policier. Son identité sera cependant démasquée dans les mois qui suivront la parution de L’appel du coucou et les ventes de ce roman s’en sont ressenties. Pour autant, à sa sortie, L’appel du coucou avait été salué par la critique, considéré comme étant un premier roman prometteur.

A part pour Sherlock Holmes ou Arsène Lupin que j’adore, le genre du policier ne m’appelle pas particulièrement. Je fais donc partie de ces lecteurs attirés par l’aura de J.K. Rowling : si l’auteur de L’appel du coucou avait été inconnu, je n’aurais jamais lu ce roman. Malgré quelques appréhensions et un début qui peine à démarrer, j’ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Cormoran Strike. Le détective s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs britanniques. On n’échappe pas au cliché du détective blasé mais mystérieux, un peu loser lorsqu’il s’agit de sa vie privée mais brillant dans son travail. Aussi, on s’attache assez facilement à Strike malgré ses défauts et grâce à son humour. L’enquête est entrecoupée du quotidien du détective : la relation que Strike commence à tisser avec son assistante est d’ailleurs très agréable à lire. Ils nouent progressivement une complicité mêlée de respect et il me tarde de suivre l’évolution de leur relation. Robert Galbraith réussit son pari : malgré un début un peu laborieux, l’auteur mène son lecteur par le bout du nez presque tout le long de l’enquête : je n’avais pas vu venir une telle fin !

L'appel du coucou est donc un roman policier honnête sans être exceptionnel. On passe un bon moment en compagnie de Cormoran Strike : des personnages vraisemblables, une intrigue qui tient la route et des surprises en cours de lecture, il ne m’en faut pas davantage pour me donner envie de lire d’autres aventures de Cormoran Strike… et ça tombe bien, la suite, Le ver à soie, vient tout juste de paraître en France !

jk-rowling-cuckoos-calling-sequel-cover-full

L'appel du coucou ~ Robert Galbraith
Grasset (novembre 2013), 576 pages, 21€50

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh j'ai prévu de le lire bientôt celui-ci, je pense le commencer après avoir fini mes deux livres en cours ^^ Comme toi, je n'ai pas lu beaucoup de policier, à part Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Mais on parle de JKR et ça sera l'occasion de découvrir un peu plus le genre ^^
Répondre
A
Il faudrait vraiment que je les lise.... Mais ma PAL me crie non !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité