La Nuit des Livres Harry Potter 2016
#LireHP1

 

HP La nuit des livres

La Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Book Night en anglais) est un événement créé par l’éditeur anglais d’Harry Potter. Le principe est très simple : consacrer sa soirée à l’incroyable saga de J.K. Rowling, de quelques façons que ce soit. Dans ma petite ville, il n’y avait hélas aucune animation de prévue… Mais si ma lettre de Poudlard ne vient pas à moi, c’est moi qui irais !

2016

Depuis un an, j’envisageais sérieusement de relire la saga Harry Potter. HP (pour les intimes), c’est quand même la saga qui m’a donné le goût de la lecture et de l’écriture, celle avec laquelle j’ai découvert les fanarts, les fanfictions et les forums de discution… Celle grâce à qui j’ai fait d’incroyables rencontres, celle qui m’a motivé à monter mon niveau d’anglais (même si le visionnage d’animés en sous-titré anglais a bien aidé aussi…). Bref, sans Harry Potter, je ne serais pas celle que je suis actuellement.

Et coïncidence heureuse, alors que j’envisageais de relire le premier tome de la saga, Nathan du Cahier de lectures de Nathan lançait justement le challenge #LireHP1 et proposait de lire le premier tome en une nuit. De quoi me motiver !

Animaux Fantastiques HP1 Coucou Newt Jim Kay JKR Gallimard Jeunesse

(coucou Newt ! J'ai hâte de voir le film dont tu es le héros !)

Pour être tout à fait honnête, j’ai plus lu Harry Potter en une journée qu’en une soirée. J’ai préféré savourer chaque page plutôt que de me précipiter (et avoir pas mal traîné sur Twitter et Facebook pour animer le concours Chocogrenouille et parler HP ne m’a pas aidé à engloutir les pages (mais j’ai adoré <3)).

Car relire Harry Potter, c'est comme se saisir d'un retourneur de temps : revenir quatorze ans en arrière, avec la même petite étincelle si ce n’est que la version illustrée par Jim Kay m’a d’autant plus fasciné.

Bon, j’avoue ne plus tout à fait avoir le même regard qu’à mes douze ans, surtout lorsque je lis certaines phrases :

HP1 je n'ai pas l'esprit mal tourné du tout

(je n'ai pas l'esprit mal tourné... juré XD)

#LireHP1, c’est prendre un Portoloin : me téléporter dans un univers familier et être de retour à Poudlard, ma deuxième maison.

Retrouver le style drôle et piquant de J.K. Rowling, c’était comme monter dans Poudlard Express, sur la voie 9 ¾ : des retrouvailles après deux longs mois d’été passés chez les Dursley, la promesse d’incroyables aventures.

#LireHP1, c’était plonger la tête la première dans une Pensine : une relecture nostalgique qui m'a rappelé à quel point cette saga reste importante dans ma vie.

#LireHP1 a été mon Déluminateur : comme si ouvrir mon exemplaire avait de nouveau ouvert les vannes. De simple moldue, je redevenais sorcière. Après tout ce temps, mon amour pour la saga était bien resté intact. C’était merveilleux.

 

Merci à Nathan, Pascaline… et Al & Paca (les deux squatters de table basse !) Quelle soirée !