Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
11 février 2016

La Nuit des Livres Harry Potter - #LireHP1

La Nuit des Livres Harry Potter 2016
#LireHP1

 

HP La nuit des livres

La Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Book Night en anglais) est un événement créé par l’éditeur anglais d’Harry Potter. Le principe est très simple : consacrer sa soirée à l’incroyable saga de J.K. Rowling, de quelques façons que ce soit. Dans ma petite ville, il n’y avait hélas aucune animation de prévue… Mais si ma lettre de Poudlard ne vient pas à moi, c’est moi qui irais !

2016

Depuis un an, j’envisageais sérieusement de relire la saga Harry Potter. HP (pour les intimes), c’est quand même la saga qui m’a donné le goût de la lecture et de l’écriture, celle avec laquelle j’ai découvert les fanarts, les fanfictions et les forums de discution… Celle grâce à qui j’ai fait d’incroyables rencontres, celle qui m’a motivé à monter mon niveau d’anglais (même si le visionnage d’animés en sous-titré anglais a bien aidé aussi…). Bref, sans Harry Potter, je ne serais pas celle que je suis actuellement.

Et coïncidence heureuse, alors que j’envisageais de relire le premier tome de la saga, Nathan du Cahier de lectures de Nathan lançait justement le challenge #LireHP1 et proposait de lire le premier tome en une nuit. De quoi me motiver !

Animaux Fantastiques HP1 Coucou Newt Jim Kay JKR Gallimard Jeunesse

(coucou Newt ! J'ai hâte de voir le film dont tu es le héros !)

Pour être tout à fait honnête, j’ai plus lu Harry Potter en une journée qu’en une soirée. J’ai préféré savourer chaque page plutôt que de me précipiter (et avoir pas mal traîné sur Twitter et Facebook pour animer le concours Chocogrenouille et parler HP ne m’a pas aidé à engloutir les pages (mais j’ai adoré <3)).

Car relire Harry Potter, c'est comme se saisir d'un retourneur de temps : revenir quatorze ans en arrière, avec la même petite étincelle si ce n’est que la version illustrée par Jim Kay m’a d’autant plus fasciné.

Bon, j’avoue ne plus tout à fait avoir le même regard qu’à mes douze ans, surtout lorsque je lis certaines phrases :

HP1 je n'ai pas l'esprit mal tourné du tout

(je n'ai pas l'esprit mal tourné... juré XD)

#LireHP1, c’est prendre un Portoloin : me téléporter dans un univers familier et être de retour à Poudlard, ma deuxième maison.

Retrouver le style drôle et piquant de J.K. Rowling, c’était comme monter dans Poudlard Express, sur la voie 9 ¾ : des retrouvailles après deux longs mois d’été passés chez les Dursley, la promesse d’incroyables aventures.

#LireHP1, c’était plonger la tête la première dans une Pensine : une relecture nostalgique qui m'a rappelé à quel point cette saga reste importante dans ma vie.

#LireHP1 a été mon Déluminateur : comme si ouvrir mon exemplaire avait de nouveau ouvert les vannes. De simple moldue, je redevenais sorcière. Après tout ce temps, mon amour pour la saga était bien resté intact. C’était merveilleux.

 

Merci à Nathan, Pascaline… et Al & Paca (les deux squatters de table basse !) Quelle soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Roooh cette phrase surlignée... x') Tu aurais pu pousser jusqu'à la "baguette magique" ;p<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, tes comparaisons de HP avec le déluminateur, etc. On se retrouve tellement dans ce que tu dis !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Très chouette cette vidéo d'Al et Paca *w*
Répondre
P
J'ai déjà vu tellement pire que ta petite phrase en vert... dans les romans Star Wars, pas ceux que j'ai lu pour ce que je m'en souviens. Mais j'étais jeune, pure et innocente et je ne filais pas des yaoi à la petite soeur d'un potinou. Bref, feast your eyes: http://spiderjewel.tumblr.com/post/136760054212/is-this-erotica<br /> <br /> <br /> <br /> Et il faudra aussi que je me replonge dans les Harry Potter, mais je pense me prendre le premier tome illustré en vo un jour. Ce sera l'occasion, puisque je ne l'ai qu'en français dans la même édition de poche que toi.
Répondre
E
C'est vrai que replonger dans la saga HP est toujours un plaisir ce qu'il manque a mon goût pour compléter l'immersion serais un jeux de rôle papier sur l'univers et vu la richesse de celui ci ça ne devrait pas être compliqué a faire ^^<br /> <br /> Ps : on t'excusera pour la phrase en vert c'est vrai qu'elle peut être tendancieuse xD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité