Heartbroken Chocolatier
un shôjo comme une boîte de chocolats

Heartbroken Chocolatier, tome 09, Mizushiro Setona fin Kaze shôjo

Si Sohta est devenu chocolatier, ce n’est pas par vocation mais par dépit amoureux : rejeté par Saeko, il continue de penser qu’un jour, la jeune femme finira par l’aimer. S’acharne-t-il inutilement ou ses efforts porteront-ils leurs fruits sur la durée ?

Idéalisation, désillusion, harmonie… Avec Heartbroken Chocolatier, Mizushiro Setona offre à ses lecteurs une plongée au cœur des relations humaines et de leurs paradoxes. Loin d’être une romance tranche-de-vie ordinaire, cette série terminée en neuf tomes est un véritable régal. Chaque tome se savoure : fondant sous la langue, parfois aigre-doux, ils illustrent avec justesse la célèbre expression : "La vie, c’est comme une boîte de chocolats".

Mizushiro Setona n’idéalise pas les relations entre ses personnages, bien au contraire. Elle les dépeint avec leurs imperfections et parvient malgré tout à nous les rendre attachants. Avec Heartbroken Chocolatier, Mizushiro Setona est au summum de son art : elle rend l’ordinaire passionnant (un amour à sens unique et la difficulté de passer outre).

Et si la dimension humaine est importante dans cette série, l’aspect culinaire n’en est pas pour autant délaissé : les chocolats dessinés par la mangaka donnent faim et elle nous communique facilement cet amour qu’elle a pour les sucreries (et si vous n’êtes pas convaincus de l’importance que la nourriture a dans sa vie, allez voir vous-mêmes sur son blog).

Heartbroken Chocolatier est donc un shôjo savoureux, un titre qui a la saveur aigre-douce du chocolat et qui sonne vrai. Si vous ne connaissez pas encore le style de Mizushiro Setona, je vous recommande donc vivement cette œuvre comme première approche, vous ne le regretterez pas. Et pour les autres, foncez également si ce n'est pas déjà fait.

20101017_646857

Heartbroken Chocolatier ~ Mizushiro Setona
Kazé éditions (09 tomes, série terminée)