Le soleil est pour toi
Tsunami d’émotions

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson coup de coeur 2016

Noah et Jude sont jumeaux. Si Jude était le jour, Noah serait la nuit : très différents l’un de l’autre, ils restent fusionnels. Noah rêve d’intégrer une prestigieuse école d’arts et commence à penser aux garçons. Jude, sportive, ne prend pas l’art au sérieux... Aujourd’hui, tout a changé : ils ont seize ans et ne se parlent plus. Pourront-ils retrouver leur complicité d’avant, et faire fi des blessures du passé ?

Il sera difficile pour moi de vous parler du Soleil est pour toi. Si j’avais déjà lu Le ciel est partout, le roman précédent de Jandy Nelson (sympathique et poétique, il ne m’avait pourtant pas beaucoup marqué), Le soleil est pour toi m’a dévastée - dans le sens positif du terme.

Lire Le soleil est pour toi, c'est comme plonger dans un tsunami d'émotions dont on ne ressort pas indemne... C’est poser un œil neuf sur le monde qui nous entoure et vouloir remodeler la réalité à coup d’œuvres artistiques.

Le soleil est pour toi aborde des thèmes complexes chers à l’auteure : le deuil de l'être aimé, la magie du quotidien, l'amour fou et destructeur, la passion créatrice, les changements lors de l'adolescence, l’homosexualité et la construction de soi… Le tout sans cliché ! Avec Le soleil est pour toi, Jandy Nelson encourage ses lecteurs à assumer ce qu’ils sont, à croire en la beauté de la vie quelles que soient les épreuves qu’elle nous réserve.

Noah et Jude sont des personnages lumineux et à fleur de peau. Blessés par les événements de la vie, ils sont animés par l’Amour avec un grand A. L’art occupe une place importante dans le roman et cette passion dévorante, presque vitale pour les jumeaux, est retranscrite avec justesse.

A l’image de ses personnages, le style de Jandy Nelson est plein de fantaisie. On se laisse emporter par la poésie des métaphores employées pour décrire des scènes quotidiennes. Par sa seule plume, l'auteure rend cette lecture magique et magnifie les émotions que ressentent ses héros.

Vous l’aurez donc compris, Le soleil est pour toi a été un immense coup de cœur qui m’a fait passer par toutes les émotions : de la tristesse aux rires, de la mélancolie à la confiance en l’avenir. Un roman qui laisse à fleur de peau, une bouffée d'optimisme unique en son genre, que je vous conseille vivement de découvrir !

Le soleil est pour toi ~ Jandy Nelson
Gallimard Jeunesse (mars 2015), 480 pages, 15€90