Kushi (tome 01)
Aventures & traditions

Kushi le lac sacré tome 01 Patrick Marty Golo Zhao Fei éditions

1985, Mongolie-Intérieure. Plutôt que d’aller en cours, Kushi préfère galoper dans la steppe en compagnie de sa louve Khulan. Mais alors que dans le village de Kushi, tous respectent les traditions, Bold, un homme cupide, commence à les bafouer pour son profit personnel ! Kushi, malgré son jeune âge, saura-t-elle lui tenir tête ? Car elle seule semble capable de sauver cette steppe qu’elle aime tant...

Après La balade de Yaya, Golo Zhao nous revient avec une nouvelle saga : Kushi dont le premier tome s'intitule Le lac sacré. Et si on reste bien en Asie, on quitte Shanghai pour découvrir la Mongolie ! Dans Kushi, il est question d’écologie, de tradition et d’engagement. Les auteurs dépeignent la vie quotidienne des habitants de la steppe mongole à un moment crucial : faut-il encore écouter les dieux ancestraux à l’heure où utiliser la technologie occidentale se fait de plus en plus tentant ?

Kushi est une héroïne attachante, aussi vive que courageuse. Bold et ses amis, quant à eux, sont aussi bêtes que démoniaques. À l’image de ces personnages manichéens, le scénario est assez simple et oppose les gentils contre les méchants.

Côté graphismes, l’ensemble est agréable à l’œil. Les visages des personnages sont expressifs et l’immensité de la steppe est rendue dans de belles couleurs qui font rêver. Seule la légère transparence des bulles a gêné ma lecture, même si cela permet d’aérer les cases.

Le premier tome de Kushi est donc une lecture sympathique : même si le scénario manque pour le moment de nuances, nul doute que les plus jeunes lecteurs prendront plaisir à suivre Kushi dans ses aventures. Le prochain tome de cette série prévue en quatre tomes sortira en avril prochain !

Kushi fei éditions Patrick Marty Golo Zhalo scan 01 le lac sacré

Le lac sacré (tome 01) ~ Patrick Marty & Golo Zhao
Fei éditions (janvier 2017), 96 pages, 9€50