Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
18 octobre 2014

Animal Tatoo, tome 01 : Les quatre élus de Brandon Mull

Animal Tatoo
Les quatre élus

Animal Tatoo Les quatre élus Brandon Mull Bayard jeunesse

Dans le monde d’Erdas, les enfants doivent boire le nectar sacré à onze ans. Cette mystérieuse boisson détermine quels seront leurs animaux totems, s’ils parviennent à en invoquer un. Conor, Abéké, Meilin et Rollan vivent chacun sur un continent différent et pourtant, cette cérémonie s’apprête à les réunir : chacun fait apparaître une des quatre bêtes mythiques. Commence alors pour eux un long périple afin de combattre le Dévoreur.

Animal Tatoo est une série qui m’a attiré par son concept original et interactif : un écrivain différent par tome et un site internet sur lequel il est possible de vivre les aventures aux côtés de nos quatre héros, voilà qui semblait des plus attractifs ! Aussi, lorsque les éditions Bayard ont sorti le premier tome de cette série, je me suis laissé tenter.

Roman "middle grade" destiné à un jeune public, Animal Tatoo mêle agréablement fantasy et aventures. Et même si ce premier tome se dévore, j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser : je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus été convaincue à 100%.

Les personnages restent attachants même s'ils sont stéréotypés : on n’échappe pas à la princesse perfectionniste, la fille garçon manqué, le rigolo de la bande et le jeune homme droit et sérieux. Pour autant, ils sont complémentaires. Il se dégage d’eux une alchimie plaisante qui m’a rappelé celle qui unit entre eux les personnages de Time Riders. De même, les animaux liés à jamais à la vie d’un être humain m’ont parfois rappelé les Dæmon de la célèbre trilogie de Philipp Pullman : La croisée des mondes.

L’originalité d’Animal Tatoo réside davantage en le traitement de l’intrigue par Brandon Mull. Deux trois idées m’ont vraiment plu : la séparation des enfants, la relation qu’ils entretiennent avec leurs animaux... On ne s’ennuie pas même si l’histoire met un peu de temps à démarrer comme le dit Little dans sa chronique. En fait, même si Animal Tatoo s’adresse à un jeune public, j’aurais quand même souhaité davantage de profondeur.

Pour ce qui est de la partie interactive du roman, elle n’est pas indispensable à la lecture du roman et est pour l’instant assez peu développée sur le site français. Le site américain, lui, propose aux internautes de choisir un animal totem pour vivre des aventures via un système de jeux en ligne. En espérant que le site français s’étoffera avec le temps !

Malgré cet aspect lisse et légèrement stéréotypé, Animal Tatoo est un roman qui plaira aux jeunes lecteurs avides d’aventures. Même s’il est complexe, on plonge sans mal dans l’univers dépeint par Brandon Mull. Pour ma part, il me tarde de voir quelle tournure prendra l’intrigue dans le tome deux, sous la plume de Maggie Stiefvater !

Lecture commune avec ma binôme Alittlematterwhatever. Vous pouvez retrouver sa chronique par ICI !

 

Animal Tatoo (tome 01) Les quatre élus ~ Brandon Mull
Bayard jeunesse (septembre 2014), 350 pages, 12€50

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité