Magisterium
Digne héritier d'Harry Potter

The iron trial Magisterium tome 01 Holly Black & Cassandra Clare

Dans le monde de la Young Adult paranormale, Holly Black et Cassandra Clare sont deux auteurs que l’on ne présente plus. Après Coldtown pour l’une et The Mortal Instruments pour l’autre, les deux auteurs et amies écrivent un roman à quatre mains : Magisterium, L’épreuve de fer.

Tous les enfants rêvent d’intégrer une école de sorcellerie… sauf Callum Hunt. Depuis son plus jeune âge, il a été mis en garde contre les sorciers et leurs pouvoirs. Alors quand Call doit passer l’examen d’admission afin d’intégrer le Magisterium, une prestigieuse école de magie, il met tout en œuvre pour échouer… Et il échoue avec tant de brio qu’il est finalement sélectionné ! Malgré leurs apparences des plus rassurantes, Call peut-il réellement faire confiance aux magiciens qui peuplent le Magisterium ?

Une école, de la magie, un trio de héros contre un ennemi que tout le monde craint… On retrouve bien dans Magisterium quelques stéréotypes typiques des récits d’école de sorcellerie. Pour autant, L’épreuve de fer n’est pas une pâle copie d’Harry Potter : dans le traitement de ce thème, il est original. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais sachez que Magisterium est tout sauf manichéen : Call connaît un combat beaucoup plus insidieux contre le Mal… et la révélation finale vous surprendra par son originalité. La place de Call dans le trio va être intéressante à suivre mais croyez-moi, ce n’est vraiment pas un héros comme les autres ! Cassandra Clare et Holly Black incitent ainsi leurs lecteurs à se méfier des faux semblants et nous offrent une intrigue pleine de surprises.

Côté personnages, Callum est un personnage atypique, un héros qui tient plus du antihéros. Ses répliques sont pleines de piquant et il est agréable de le voir agir à contre courant. Le trio qu’il forme avec ses deux amis, Aaron et Tamara, fonctionne plutôt bien. Ils ont chacun leur caractère et une complicité naissante se forme entre eux dans ce premier tome.

Cependant, sachez que Magisterium reste avant tout un roman Middle Grade à destination des jeunes lecteurs (12 ans environ). Ne vous attendez donc pas à la complexité d’un Mortal Instruments. Le récit est prenant mais peut s’avérer parfois un peu léger pour un lecteur adulte. Pourtant, je ne doute pas que cette atmosphère s’assombrira au fil des tomes.

Si vous savez faire abstraction du sentiment de déjà-vu que peut inspirer Magisterium à tout fan d’Harry Potter, L’épreuve de fer saura vous plaire. Magisterium est une série qui tient ses promesses et qui laisse présager une suite intrigante - le digne successeur du sorcier à lunettes de J.K. Rowling en quelques sortes. Je vous encourage donc très fortement à vous ruer dessus dès sa parution française, c’est pour ma part un coup de cœur de 2014. Le premier tome de Magisterium, L’épreuve de fer, sortira chez Pocket Jeunesse en avril prochain.

 

Magisterium : The Iron Trial ~ Cassandra Clare & Holly Black
Doubleday (septembre 2014), 304 pages, 15€90

La couverture française de L'épreuve de fer chez PKJ :

Magisterium L'épreuve de fer français Cassandra Clare & Holly Black Pocket Jeunesse