Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
22 décembre 2014

Le château des étoiles (volume 01) d'Alex Alice

Le château des étoiles
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Le château des étoiles Alex Alice Rue de Sèvres coup de coeur

Même si j’aime me promener dans les rayons BD, j’en lis assez peu. Il y a certaines couvertures qui attirent irrémédiablement le regard, vous promettant une histoire unique en son genre. Le Château des étoiles fait partie de ces bandes dessinées. En librairie, sa couverture m’a interpelé et a continué de hanter mon esprit jusqu’à ce que je cède à la tentation, au Salon du livre jeunesse de Montreuil…

Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ? 1869, Nord de la France. Un an après la mystérieuse disparition de la scientifique Claire Dulac, le jeune Séraphin et son père échappent de justesse à une tentative d’enlèvement fomentée par des Prussiens. Seraient-ce les recherches sur l’éther de Claire Dulac qui intéressent ces sombres individus ? Séraphin et son père doivent-ils répondre à la mystérieuse invitation du roi Ludwig de Bavière ?

D’abord publié en format journaux, Le Château des étoiles est un magnifique coup de cœur qui mêle space opera et steampunk. Alex Alice propose à ses lecteurs une aventure faite de rebondissements, d’humour et de rêves. Les personnages sont attachants et même si l’action reste relativement présente, on prendra plaisir à s’attarder sur la minutie des illustrations. Les planches foisonnent de détails : les vaisseaux, les plans de construction, tout est dessiné avec une précision à couper le souffle ! Alex Alice ne laisse rien au hasard et cet onirisme vraisemblable donne tout son charme au Château des étoiles.

Le château des étoiles Alex Alice Rue de Sèvres coup de coeur extrait

Les graphismes, aériens, prêtent à la rêverie grâce à leurs tons pastel : un vrai régal pour les yeux ! Mais la documentation qui se cache derrière cette bande dessinée est tout aussi impressionnante : Le Château des étoiles fait référence à une science fantasmée du XIXème siècle. Petit bonus non négligeable : j’ai adoré trouver Ludwig II, un personnage historique que j’affectionne énormément. Après Siegfried, Alex Alice reste fidèle à la culture germanique.

Si vous aimez Ludwig de Bavière, Jules Verne, le steampunk, les sciences ou les rêves alors Le Château des étoiles est une bande dessinée qui vous ravira ! Cet album fait encore écho en moi de par les mythes abordés et la finesse du trait de crayon d’Alex Alice. Embarquez donc dans un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier. Cette BD est merveilleusement belle, autant en édition simple qu’en édition collector (le cadeau idéal pour les fêtes) ! Pour ma part, je guette l’arrivée du deuxième (et dernier *snif*) tome. Rendez-vous courant 2015 !

 

Le Château des étoiles (tome 01) ~ Alex Alice
Rue de Sèvres éditions (septembre 2014), 63 pages, 13€50

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas très très BD, mais il faudrait que je la lise à l'occasion !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité