Mon bilan littéraire de 2016
roman, manga et autres supports culturels

Yuri on new year 2017 Yuri on Ice animé

2016 : We were born to make history ! Une année compliquée, à la fois sombre et lumineuse. Elle a été pour ma part sous le signe de plusieurs passions, auteurs et œuvres de fiction. Et oui, c’est déjà l’heure du bilan… Que retenir de 2016 et quelles seront mes résolutions bloguesques pour l’année qui commence ?


 2016, ça a été…

  •  32 romans lus (contre 46 en 2015)
  • 145 mangas (contre 135 en 2015)
  • 5 albums (contre 11 en 2015)
  • 4 BDs
  •  moins de romans lus mais plus de mangas ! J’ai aussi lu davantage de light novel, un style d’écriture bien particulier qui nous vient du Japon.
  • ma première traduction de BD : je me suis lancée dans le projet un peu fou de traduire en français le super webcomic Heartstopper de Alice Oseman ! Pour suivre les updates vous pouvez vous abonner à la page Alice Oseman France.
  • l’arrivée du blog sur Instagram, avec des photos ou vidéos à la fois tranche-de-vie et livresques !

 Ma PAL début 2016 VS fin 2016

 Evolution PAL de 2016

 (qui veut jouer au jeu des 7 différences lol ?)

Potterhead un jour, Potterhead toujours !

HP Studio entre Potterheads is fun

2016 a été sous le signe du grand retour de Harry Potter dans ma vie. Potterhead depuis de nombreuses années, j’avais mis cette passion entre parenthèse peu après la sortie du dernier film… Mais avec la pièce de théâtre à Londres et la sortie des Animaux Fantastiques en salles, ma bonne vieille addiction au monde créé par J.K. Rowling a refait surface !

En début d’année, j’ai relu le premier Harry Potter en lecture commune avec Nathan et Pascaline. Puis vient la lecture de Harry Potter and the Cursed Child, un script certes loin d’être parfait, mais qui ravive mon intérêt pour l’univers. En novembre, les Animaux Fantastiques sort au cinéma et enflamme mon cerveau des théories les plus folles sur les Obscurial, Grindenwald et Dumbledore…

Décembre enfin : ma meilleure amie m’offre un bracelet Lumos pour Noël et, pour clore l’année en beauté, je vais visiter les Studios Harry Potter de Leavesden avec des amies Potterheads. Je repars de Londres le script du film dans ma valise et l’écharpe de Newt Scamander enroulée autour de mon cou…

Je ne suis pas monomaniaque

(je ne suis pas monomaniaque, allégorie)

Alice Oseman : ma révélation 2016

Si j’avais plutôt bien aimé L’année Solitaire, Radio Silence a totalement révélé l’immense talent d’écriture d’Alice Oseman !

tumblr_ofrz37kGGt1tjvbzjo1_1280

(Aled et Frances, les deux héros de Radio Silence... Je les adore !)

Radio Silence, écrit par la jeune et talentueuse Alice Oseman, est sorti en V.O. en février dernier. C’est LE roman que je retiendrai de tout 2016, pour ses références aux fandoms internet, ses personnages, son humour et ses thèmes. Il me tarde que ce roman sorte en France pour que vous puissiez le lire à votre tour. J'ai aussi hâte de découvrir le troisième roman de l’auteure, qui sortira courant 2017 !

Mais Alice Oseman n’est pas qu’une auteure de roman. En septembre dernier, elle se lance également dans un ambitieux projet webcomic. Elle sort Heartstopper, une BD centrée sur Nick et Charlie (des personnages secondaires de L’année Solitaire). Deux fois par mois, je suis au rendez-vous et je dévore leurs aventures avec avidité.

tumblr_oge4er260o1tjvbzjo2_540

(#fangirlinghard)

Je renoue avec le Boy’s Love (hell yeahhh !)

Depuis quelques années, mon intérêt pour le yaoï ou les slash avait été mis en sourdine. Je lisais principalement les œuvres de Rihito Takarai, bavait devant Malec dans The Mortal Instruments, mais aucune œuvre ne réussissait réellement à se démarquer pour me faire renouer avec le genre… Et puis il y a eu la saga du Prince Captif, écrite par C.S. Pacat.

Prince Captif OMFGGG

En lisant cette saga, j’ai eu l’impression de me retrouver projetée au temps où je lisais des fanfics sur internet. J’ai dévoré les trois tomes en un temps record et j’attends la sortie de la deuxième e-novela avec impatience !

Given vol1 Natsuki Kizu Taifu Comis yaoi

Il y a ensuite eu Heartstopper (cf. ci-dessus), puis le premier tome de Given (Natsuki Kizu). J’ai l’impression que progressivement, le yaoï évolue, passe d’un sous-genre méprisé à un genre qui s’assume, sort de l’ombre et se permet des scénarios de plus en plus recherchés et ce n’est pas pour me déplaire. Le must a été la sortie de Yuri!!! on ICE, un animé sportif qui mêle sport et amour (mais il n'est pas vraiment à classer au rayon Boy's Love, ce qui le rend encore plus génial !).

Du patin, des frissons et des mechas (les animés de 2016)

Yuri!!! on Ice animé de l'année patin à glace

Yuri!!! on ICE ou l’animé qui pendant douze courtes semaines m’a fait fangirliser comme pas permis. Le mercredi, c’était ZE rendez-vous et le lendemain suivaient des sms ou MP enflammés entre copines, pour débriefer chaque épisode. L’enthousiasme n’a fait qu’augmenter au fil du temps et j’attends maintenant la saison deux de pieds fermes ! D’ailleurs, cet animé n’est pas étranger à mon désir de me remettre au patinage…

Mobile Suit Gundam Unicorn RE 0096

Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 ou la série qui a dépassé Gundam Wing et Gundam Seed dans mon cœur (et il fallait le faire !). Après plusieurs séries Gundam décevantes, Unicorn m’a fait vibrer, avec ses personnages et son message forts. Sans parler des musiques de Hiroyuki Sawano qui ajoutent une belle plu value à l’œuvre !

Erased animé

Erased, le thriller fantastique ambitieux et fichtrement bien mené qui m’a tenu en haleine de bout en bout. Surprenant, glaçant mais aussi tendre et nostalgique, Erased m’a donné envie de lire un jour le manga dont il est tiré.

Je ne parlerai pas de Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans, une série vraiment sympathique mais dont la seconde saison me plaît un peu moins j'avoue, ni de la catastrophe scénaristique qu'est Koutetsujou no Kabaneri (quand je pense qu'il y aura une suite...) !

Mon addiction à Overwatch

Overwatch logo

Le jour où mon frère est revenu avec le jeu Overwatch dans son sac, il était loin de se douter que j’allais finir par lui piquer régulièrement sa console pour y jouer… Maintenant, je fais ses parties classées et je suis certaine que si mon rythme de lecture a autant baissé, Overwatch est en grande partie responsable.

Avec Overwatch, je me suis mise à apprécier les FPS en ligne. Je ne me déplace plus en crabe et je suis plutôt fière de ma progression, même si je sais qu’en comparaison à beaucoup de joueurs, je ne suis encore qu’une jeune Padawan lol. Avec des amis qu’on a fini par convertir avec mon frère *rire démoniaque*, on se connecte pour jouer. Mes personnages favoris ? Mei, Tracer, Lucio, Torbjörn et Symmetra !

Overwatch main characters Mei

Des voyages & des conventions

2016 - Mes voyages à Londres

En 2016, je me suis rendue trois fois à Londres : j’ai assisté à ma première convention étrangère (la ComicCon/YALC), et surtout, j’ai pu retourner aux Studios Harry Potter : j’y ai vu la Grande Salle décorée pour les fêtes et j’ai pu découvrir la nouvelle partie du studio qui reproduit à l’identique la voie 9 ¾.

2016

Côté événements, je me suis rendue à Japan Expo ainsi qu’au SLPJ. J'ai également eu la chance de participer à une rencontre exclusive avec l'auteure de Divergente : Veronica Roth ! Pas de Salon du Livre de Paris par contre, puisque la programmation et les invités ne me parlaient pas.


Mes Tops/belles découvertes/flops

Catégorie roman

  • Les tops

Radio Silence Alice Oseman Simon Schuster NathanLe soleil est pour toi de Jandy Nelson coup de coeur 2016

Radio Silence de Alice Oseman • Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Prince Captif T1 L'esclave CPrince Captif T2 Le Guerrier C

Le Prince Captif (saga) de C.S. Pacat

  • Les belles découvertes

Sweet Emmy Laybourne Hachette romans horreurSonge à la douceur de Clémentine Beauvais Sarbacane Exprim'

Sweet de Emmy Laybourne • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Le sel de nos larmes Ruta Sepetys Gallimard jeunesse Scripto

Le Sel de nos Larmes de Ruta Sepetys

  • Les flops

Paranoïa Melissa Bellevigne Golden Wendy Hachette Black MoonHeather B

Paranoïa de Melissa Bellevigne • Lock & Mori de Heather W. Petty

L'attaque des Titans Lost Girls Pika Roman Hiroshi Seko Hajime Hasayama

L'attaque des Titans - Lost Girls de Hiroshi Seko

Catégorie manga

  • Les tops

One-Punch Man tome 01 shônen Kurokawa édition Yusuke Murata ONEPerfect World éditions Akata Rie Aruga shôjo coup de coeur

One-Punch Man de Yusuke Murata & ONE
Perfect World de Rie Aruga

OtherWorld Barbara tome 01 Moto Hagio Fantagraphics editionGiven vol1 Natsuki Kizu Taifu Comis yaoi

Otherworld Barbara de Moto Hagio
Given de Natsuki Kizu

  • Les belles découvertes

My Hero Academia, tome 01, Kôhei Horikoshi Ki oonAlchimia Samantha Bailly Miya tome 01 Pika édition shôjo

My Hero Academia de Kôhei Horikoshi
Alchimia de Samantha Bailly & Miya

Stray Souls tome 01 Ryu Fujisaki Pika édition shônenSomali et l’esprit de la forêt tome 01 komikku Yako Gureishi

Stray Souls de Ryu Fujisaki
Somali et l’esprit de la forêt de Yako Gureishi

Platinum End, tome 01, Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Platinum End de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

  • Les flops

Divci Valka, tome 01, Kôichi Ônishi KomikkuFortress of apocalypse, tome 01 Kazu Inabe & Yû Kuraishi Pika éditions shônenUgly Princess, tome 01, Natsumi Aida Akata

Divci Valka de Kôichi Ônishi
Fortress of apocalypse de Kazu Inabe & Yû Kuraishi
Ugly Princess de Natsumi Aida

Mes couvertures favorites de 2016

Radio Silence Alice Oseman Simon Schuster NathanLa Carrière du Mal une nouvelle enquête de Cormoran Strike 3 Robert Galbraith JKR GrassetCoeur Poivré Cathy Cassidy

Rouge éclipse, tome 02, Shiki Kawabata AkataLetter Bee, tome 20, Hiroyuki Asada Kana shônenAlchimia Samantha Bailly Miya tome 01 Pika édition shôjo

Ces titres que je veux découvrir en 2017

The inexplicable Logic of my Life Benjamin Alire SaenzThe Pants Project Cat Clarke Collection R Sourcebooks fireCarve the Mark Veronica Roth SF 2016

march-comes-in-like-a-lion big kaa Chia UminoLe chant des souliers rouges kazeSherlock une étude en rose Jay Steven Moffat Mark Gatiss Kurokawa T1

The Summer Palace CS Pacat Le Prince Captif short story


Et quelles sont mes bonnes résolutions pour 2017 ?

  • la chaîne YouTube de Al et Paca a été un peu délaissée mais nous comptons revenir bientôt. Quelques VLOGS sont en projet (SLPJ, voyages à Londres…)
  • j’envisage toujours plusieurs dossiers thématique ainsi que de développer mes chroniques mangas sur Twitter : les séries en cours n’ont pas forcément besoin d’un article détaillé et la brièveté des tweets serait un bon compromis pour vous proposer un rapide ressenti sur un tome qui vient de sortir.

Merci à vous qui lisez ces lignes, à ceux qui prennent le temps de venir ici échanger avec moi, à ceux qui me font confiance en achetant les titres que je conseille ici… aux lecteurs anonymes, à ceux qui prennent le temps de laisser une marque de leur passage dans mon antre par le biais des commentaires. Aux éditeurs, ces passeurs de rêves, qui sortent des titres qui parfois marquent à jamais des vies.

Que 2017 soit une année magique durant laquelle nous nous révélerons faiseurs d’histoires. Vivez à fond l'instant présent, aimez, riez, rêvez !