Salon du Livre de Paris 2014
Mon compte-rendu

SDL Paris 2014 logo

Avec le Salon de Montreuil, le Salon du Livre de Paris est un événement incontournable pour les accros à la lecture. Pour la troisième année consécutive, je m’y suis rendue, et même si l’ambiance y est généralement moins intimiste qu’à Montreuil, ce week-end n’en reste pas moins inoubliable !

Cette année, les invités mangas étaient ma principale motivation : Kaori Yuki ET Kaoru Mori en France et lors d’un même événement… c’était complètement surréaliste ! (au début, je n’avais même pas cru mon frère quand il m’avait annoncé que Kaori Yuki venait XD)

Samedi

C’est donc de bonne heure que Little, mon frère et moi arrivons sur le Salon. Et malgré notre marche rapide, les coupons dédicaces de Kaori Yuki et Kaoru Mori sont déjà partis à notre arrivée aux stands (je ne vous parle même pas de la masse de personnes agglutinée devant les stands en à peine cinq minutes !) Bref, on repart un peu déçus mais tant pis. De toute façon, les conférences de ces deux mangakas débutent très bientôt et nous nous y rendons.

SDL 2014 Conférence de Kaori Yuki

On débute avec la conférence de Kaori Yuki (Angel Sanctuary, Devil's Lost Soul). La foule était au rendez-vous. Certains étaient même là depuis 6h30 du matin pour rencontrer cette grande dame du shôjo horrifique. Le clou du spectacle a été lorsque Yuki sensei a effectué une démonstration de sa technique d’encrage : elle dessine et pose les trames avec une facilité déconcertante. J’en avais le souffle coupé !

SDL 2014 Conférence de Kaoru Mori

La conférence de Kaoru Mori (Emma, Bride Stories) était elle aussi très intéressante. La mangaka arrive en kimono. Elle répond aux questions avec le sourire et sa bonne humeur est communicative. Entre deux réponses, Mori sensei réalise un magnifique croquis d’Amir. On apprend aussi comment se découpent ses journées, comment elle est devenue mangaka et qu’elle adore les Maids !

L’après-midi, je découvre avec étonnement que Charlotte Gastaut est en dédicaces sur le stand de Casterman ! En lisant L’Odalisque et l’éléphant, je suis tombée sous le charme de son style. C’est donc sans trop d’hésitations que je m’insère dans la file d’attente et ça en valait la peine :

SDL 2014 Dédicace Charlotte Gastaut

En fin d’après-midi, j’ai également assisté au concours de Cosplay. Même si le niveau n’avait rien à voir avec celui de la Japan Expo, les costumes des participants étaient beaux. Mention spéciale aux deux Cosplay de Bride Stories !

On finit la journée avec une conférence sur la Dystopie.

Dimanche

Le dimanche, ça a été la course… littéralement XD

Little et moi sommes arrivées de bonne heure pour mettre toutes les chances de nos côtés, pour les dédicaces mangas. Et à peine les portes franchies, j’ai piqué un sprint jusqu’au stand Pika afin d’obtenir le précieux Graal : un coupon dédicace pour rencontrer Kaori Yuki. Je n’étais pas la seule, d’ailleurs, et ça donnait au salon un aspect légèrement surréaliste : tous ces gens qui courent dans les allées encore désertes… "Attention, virage serré à droite !" nous lance un homme qui nous regarde passer, médusé par tant d’enthousiasme.

Ensuite, nous avons été au stand Ki-oon, afin de faire la queue pour Kaoru Mori. Après la remise du coupon, je suis aux anges. En une journée, je vais avoir les signatures de deux de mes mangakas favorites <3

On se balade dans les allées du Salon. Après manger, vient la conférence sur la romance jeunesse. Puis c’est déjà l’heure d’aller aux dédicaces, qui s’enchaînent : Kaori Yuki, Kaoru Mori, et enfin, Simone Elkeles.

SDL 2014 Dédicaces Kaori Yuki & Kaoru Mori

(hiiii <3)

SDL 2014 Dédicace Simone Elkeles

Côté rencontres, j’ai été ravie de revoir Marvin, Justine, Sinath (!), Cathy et Marie de chez Pika, toujours aussi gentilles, mais j’ai également pu faire la connaissance de Géraldine et de Carole. Rien que pour ça, j’adore les Salons, que ce soit Montreuil, le SDL ou encore la Japan Expo. L’espace de quelques jours, on se rassemble autour d’une passion commune et on échange. C’est franchement génial !

SDL 2014 mes achats livresques

(en achats, j'ai plutôt été raisonnable ! *fière*)

Bref, vivement la prochaine convention, qui sera pour moi la Japan Expo ! Ce ne sera pas la même ambiance, mais qu’est-ce que j’ai hâte ^^

Et vous, avez-vous été au Salon du Livre de Paris ? Quel sera le prochain événement que vous attendez avec impatience ?