Le Pacte #02 : Mensonges
Fire with Fire

Le Pacte tome 02 Mensonges Jenny Han & Siobhan Vivian Scarlett

Lillia, Kat et Mary avaient un plan parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues… loin de là. Pour l’instant, il semble qu’elles s’en sortent à bon compte, elles n’ont qu’à agir normalement et ne pas oublier leur pacte. Mais ce n’est pas facile quand Reeve continue à agir comme un idiot et que Rennie est plus odieuse que jamais. Et la pauvre Mary comprend que Reeve n’a pas fait que la maltraiter, il l’a fait tomber amoureuse de lui. Œil pour œil, dit-on souvent, donc cœur brisé pour cœur brisé. Les filles vont faire tomber Reeve amoureux de Lillia, pour ensuite le briser… c’est ainsi qu’il comprendra. La vengeance reste toujours la plus forte.

J’avais beaucoup aimé Vengeance, le premier tome de la série écrite à quatre mains par Jenny Han et Siobhan Vivian. Aussi, dès sa sortie, je me suis ruée sur Mensonges. Dans ce deuxième opus de la trilogie, tous les ingrédients qui faisaient le charme du début restent présents. On retrouve avec délice Lil, Kat et Mary, ces trois filles écorchées vives, malmenées par la vie mais qui, plutôt que de se lamenter sur leur sort, préfèrent prendre leurs problèmes à bras le corps et organiser leur propre vendetta. Certes, on pourra leur reprocher de ne pas avoir appris de leurs erreurs passées (puisqu’elles cherchent à nouveau à rendre justice elles-mêmes) mais les auteurs justifient plutôt bien leur cheminement intellectuel, qui reste tout à fait crédible et puis c’est bête, une ado qui cherche à se venger XD

Les personnages sont toujours aussi travaillés. Ils possèdent tous leur part d’ombre et de lumière et c’est le gros plus de cette série : aller au-delà des apparences, des stéréotypes, pour rendre compte avec justesse de la psyché humain. Autre gros plus de la série : dans ce tome, on apprend également à mieux connaître Reeve, le garçon dont Mary souhaite se venger. Et je dois bien avouer que j’ai totalement craqué pour lui ! La relation qu’il développe avec Lil est compliquée, pleine d’ambigüité, et elle m’a faite frissonner des pieds à la tête. Reeve est sans aucun doute le personnage le plus complexe de la série (avec Mary) et j’espère le voir encore plus présent dans le prochain tome.

A mi-chemin entre Pretty Little Liars et Carrie, Mensonges est une suite qui tient ses promesses. Baignant dans une atmosphère légère et sombre à la fois, ce roman tout en subtilité en charmera plus d’un. Les personnages et leur complexité, la thématique (l’amour-haine, le pardon) et le style des auteurs font que l’on passe un très bon moment de lecture.

Vivement la suite, surtout que la fin de Mensonges laisse présager un troisième tome encore plus explosif ! Le suspense va être insoutenable !

EDIT : Le troisième et dernier tome de la série sortira en France en octobre prochain, sous le titre Le Pacte (tome 03) : Trahisons !

 

Mensonges ~ Jenny Han & Siobhan Vivian
Panini Books (mars 2014), 528 pages, 16€