Mystified
contes et légendes

Fanzine Mystified Studio Nocturne Japan Expo 2014

Connaissez-vous la biche au Bois ? La bête du Gévaudan, ou encore Loki, le dieu de la discorde ? Grâce au studio Nocturne, laissez-vous entraîner dans des mondes imaginaires peuplés de dieux nordiques, de princesses ensorcelées et de bêtes insaisissables !

Emprunt d’une multitude d’influences historiques et artistiques, Mystified s’adresse aux amateurs de contes et légendes de tous horizons. Ce fanzine débute avec une bande dessinée en noir et blanc. Elle reprend un conte de fées méconnu du grand public : La Biche au Bois. L’atmosphère y est sombre et enchanteresse. La morale de ce conte est que dans les bois, il faut toujours se méfier des faux semblants. S’en suivent trois histoires illustrées qui associent textes, images et croquis. "Barbe Bleue" nous invite à redécouvrir le conte de Perrault mis en parallèle avec la vie de Gilles de Rais, puis on quitte la France pour les terres nordiques avec "La Traîtrise de Loki". Enfin, un grand dossier est consacré à la bête du Gévaudan, regroupant les faits de l'affaire et les principales théories.

Mystified Nocturne Estelle Hoquet fanzine Japan Expo 2014 extrait 2

Mais attention, Mystified ne se contente pas de nous raconter de jolis contes : le travail de documentation derrière est impressionnant. Chaque mythe est expliqué, interprété, décortiqué… et pour une œuvre faite par des amateurs, hormis quelques petites fautes ça et là, je peux vous assurer que l’ensemble est bien de qualité !

Les illustrations sont un régal pour l’œil. Mention spéciale pour le "Step by Step" qui se trouve à la fin du fanzine : ces pages qui expliquent l’élaboration d’une illustration étape par étape permettent de comprendre le travail titanesque qui se cache derrière chaque coup de crayon. J'avoue être tombée sous le charme du style d'Estelle Hoquet derrière lequel on sent l'influence de Hayao Miyazaki et de Walt Disney. Si vous voulez voir davantage de ses créations, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son tumblr. C'est une jeune illustratrice pleine de talent.

Mystified est donc une lecture à conseiller à tous les amoureux de contes et légendes. Ce fanzine a été un coup de cœur lors de Japan Expo (tous les exemplaires y ont été vendus en trois jours... j'ai bien fait de craquer dès le mercredi !) et désormais, je vais suivre le studio Nocturne de près. Et si la vente en ligne de Mystified est hélas déjà close, vous pouvez toujours vous procurer ce fanzine en vous rendant au festival Harajuku 2014 !

Mystified Nocturne Estelle Hoquet fanzine Japan Expo 2014

Mystified ~ Studio Nocturne
12€