Qui est Mara Dyer ?
You Can't Judge a Book by the Cover

Qui es-tu Mara Dyer Michelle Hodkin Panini Books Scarlett

Quand Mara Dyer ouvre les yeux, elle est à l'hôpital, sans aucun souvenir de l'accident qui l'y a menée, et sa vie ne sera plus jamais la même. Ses amies et son petit ami n'ont pas réchappé à l’éboulement du bâtiment abandonné dans lequel on les a retrouvés. Elle est la seule survivante. Qu'y faisaient-ils ? Que s'est-il passé ? Pour dépasser son traumatisme, Mara et sa famille s'installent en Floride. Mais ce nouveau départ est vite troublé par d'étranges visions...

J’attendais Qui est Mara Dyer ? avec beaucoup d’impatience. Oscillant entre fantastique, thriller et romance, ce roman n’a hélas pas été à la hauteur de mes attentes.
Alors qu’il promettait d’être atypique, j’ai vu dans sa structure narrative beaucoup de ressemblances avec d’autres romans : la nouvelle élève qui se trouve dangereusement attirée par un beau jeune homme inaccessible et désirable, la scène du restaurant, le garçon mystérieux qui se trouve toujours dans les parages dès que l'héroïne est en danger… Certes, ce schéma reste classique dans le young adult mais quelques passages m’ont rappelé la saga de Stephenie Meyer, pour ne pas la citer. Du coup, l’impression de réchauffé était très forte concernant la romance…

Néanmoins, l’ambiance dans laquelle Michelle Hodkin plonge ses lecteurs est troublante. Glauque mais dépeinte avec beaucoup d’esthétisme, l’atmosphère pesante se rapproche de La Légion de la Colombe noire et m’a réellement plu.

Mais l’élément du roman qui m’a posé le plus de problème, c’est le personnage de Noah Shaw : le beau gosse ultime. Dragueur, il enchaîne les filles qu’il jette ensuite comme des mouchoirs… jusqu’à ce qu’il rencontre Mara et qu’il en tombe (évidemment) follement amoureux. Possessif et légèrement stalker, il est attentionné envers Mara, drôle, mystérieux… Bref, c’est un stéréotype sur pattes, tellement parfait qu’il en devient invraisemblable. Plus que "Qui est Mara Dyer ?", je me suis demandé qui était Noah Shaw. J’ai eu l’impression que l’avancée du scénario reposait uniquement sur ses actions à lui : sans Noah pour lui tenir la main, Mara resterait dans sa chambre à broyer du noir et il n’y aurait pas de roman. Le comportement passif de l’héroïne a ainsi eu raison de ma patience.

Pourtant, Mara est un personnage loin d’être inintéressant ! Mara est une narratrice peu fiable : on ne sait jamais si elle est sujette à des hallucinations ou si ce qu’elle voit se déroule vraiment. Comme elle, on doute, on cherche à démêler le vrai du faux… Michelle Hodkin distille ça et là des éléments de réponses et à la fin de ce premier tome, les parts d’ombre s’épaississent encore.

On se réveille de l’expérience Mara Dyer aussi confus qu’au sortir d’un rêve : si au fil de la lecture tout se tient, au réveil les petites incohérences nous sautent aux yeux et en ternissent sa magie.

Malgré son résumé prometteur, Qui est Mara Dyer ? est donc un roman young adult dans la tradition du genre. Il plaira aux lectrices qui aiment quand le frisson du fantastique baigne dans la romance. Pour ma part, la fin en cliffhanger m’intrigue mais pas sûre que celle-ci suffise à me donner envie de lire la suite…

D'autres avis (plus élogieux) chez : ilnyak1pas + AltheaWonderland

 

Qui est Mara Dyer ? ~ Michelle Hodkin
Panini Books (mai 2014), 480 pages, 16€