Salon du Livre de Paris 2015
Mon compte-rendu

Salon du Livre de Paris SDL 2015

Moins intimiste que celui de Montreuil, moins déjanté qu’une Japan Expo, le Salon du Livre de Paris se déroulait il y a quelques jours à Porte de Versailles. Cette année, le programme comportait moins d’exclusivités mais restait attractif, notamment grâce à la présence de quelques mangakas et le retour de Cat Clarke.

Toujours accompagnée de ma copinaute Pascaline (qui d'autre ?), j'ai passé un agréable week-end : c’est bien la première fois en quatre ans que nous n’avions pas à courir partout !

Des mangakas hyper accessibles

  • Shin’ichi Sakamoto (Ascension, Innocent)

SDL 2015 - Dédicaces Shin'ichi Sakamoto Delcourt Manga

Avec son nouveau seinen qui dépeint la vie d’un bourreau lors de la Révolution Française, Shin’ichi Sakamoto était le mangaka que je voulais absolument rencontrer. Son coup de crayon est impressionnant et le voir à l’œuvre lors de la conférence qu’il a donné au Square Jeunesse n’en a été que plus enrichissant ! Par contre, on a été un peu perplexe de voir autant d’enfants assister à la conférence… Innocent n’est vraiment pas le type de manga que je conseillerai à quelqu'un d’une dizaine d’années.

  • Yûki Kodama (Blood Lad, Hamatora)

SDL 2015 - Dédicaces Yûki Kodama Kurokawa Manga Blood Lad

Ayant lu et apprécié les premiers tomes de Blood Lad, j’avais envie d’aller voir Yûki Kodama en conférence. S’il y a bien une chose que j’aime en convention, c’est regarder un mangaka dessiner ! L’ambiance est conviviale, on sent que beaucoup de passionnés se sont déplacés pour venir le voir. Et à la fin de la conférence, quelque chose de totalement surréaliste se produit : Kurokawa distribuait des coupons pour la séance de dédicaces qui allait suivre sur leur stand ! Du coup, j’ai fait signer un ex-libris pour mon frère, grand fan de la série ^^

Des auteurs au top

J’adore les romans de Cat Clarke. Je crois que vous avez fini par le comprendre maintenant mais Cat Clarke est l’une de mes auteurs fétiche en Young Adult ! C’est donc toujours un plaisir de la voir revenir en France ^^

Par contre, tous mes romans étaient déjà dédicacés (la faute à Montreuil XD). Du coup, on a pris une photo polaroid à quatre (Pascaline, Caro, Cat et moi). Cat et Caro l’ont même signée. Quand je regarde mon polaroid, j’ai immédiatement le sourire aux lèvres <3

SDL2015 Paris - Cat Clarke dédicaces

En vrai, Pascaline et moi, on ne ressemble ni à un soleil ni à une petite fille souriante
sinon on ferait vraiment peur je crois...

SDL 2015 Paris - Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux Fleuve éditions

Émue, nerveuse mais heureuse. Voilà comment je résumerais mon état à la fin de la séance de dédicaces. J’avais adoré Et je danse, aussi… et voir les deux auteurs en chaire et en os a été un vrai bonheur ! Mes jambes flageolent encore d’avoir revu monsieur Mourlevat, et je souris encore d’avoir pu échanger quelques mots avec Anne-Laure Bondoux. Que du bonheur quoi !

Des conférences… Beaucoup de conférences

SDL 2015 Paris - Scène Square Jeunesse

C’est la première année où Pascaline et moi prenons le temps de d’aller à des conférences choisies au hasard. La scène Square Jeunesse a été notre lieu de prédilection. Nous avons ainsi assisté principalement à : Sur fond d’enquête … et d’humour !, Cultissime : l’histoire des héros du journal de Mickey, La Romance pour ados, Le phénomène Lou : rencontre avec Julien Neel.

En bref

SDL 2015 Paris - Bilan dédicaces & achats

… un Salon du Livre plutôt tranquille • du cosplay comme un avant-goût de Japan Expo • deux achats manga seulement ! • un moment de WTF?! quand un enfant m'a demandé si je lisais et aimais L’Attaque des Titans (je portais un sweat-shirt à l’effigie de la série…… non non, je porte souvent des sweats de séries que je déteste) • un spectacle de l'âne Trotro qui m’a fait redescendre à cinq ans d'âge mental • MAIS SURTOUT : des rencontres et des retrouvailles (Caro & Cat, Bruno, les copains bloggeurs...)

En bref encore plus bref... une petite vidéo filmée par Pascaline et moi-même !

Et vous, avez-vous été au Salon du Livre de Paris ?
Qu’en avez-vous retenu ? ^^