L’attaque des Titans
L'invasion commence !

L'attaque des Titans tome 01 Pika

Précédé de quelques mois  par l’animé, sorti chez Wakanim, les Titans se préparent maintenant à conquérir la France.

Parqués derrière de hauts remparts, les êtres humains tentent tant bien que mal de survivre. Ils luttent contre la menace des Titans, ces hideuses créatures qui se nourrissent de chair humaine. Invincibles ou presque, cela fait un siècle qu’ils n’ont pas réussi à briser les murs de la cité... Mais le jour tant redouté arrive. Quand les Titans tuent sa mère, Eren Jäger se fait la promesse d’exterminer ces monstres jusqu’au dernier…

Déjà un véritable phénomène au Japon, L’attaque des Titans est sans conteste la révélation shônen de cette année 2013 ! Si je ne m’étais basée que sur les graphismes et les premières de couvertures, je crois que je ne me serais pas ruée sur ce manga. Seulement voilà, il ne faut jamais dire jamais et c’est le coup de cœur que j’ai eu pour le trailer de l’animé qui m’a décidée à tenter l’expérience. Un coup de cœur qui s’est rapidement confirmé, après lecture.

L'attaque des Titans Pika extrait

Avec L’attaque des Titans, nous évoluons dans un futur où le genre humain n’est plus l’espèce dominante. La lutte contre ces géants est devenue inégale, désespérée. Pourtant, Eren, Mikasa, sa "soeur", et Armin, leur ami, luttent ensemble, et se complètent : si Eren est la tête brûlée du groupe, Armin en est le cerveau et Mikasa le bras. Ces trois amis d'enfance n’hésitent pas à prendre les armes pour survivre. Les personnages qu’a créés Hajime Isayama sont ainsi dotés d’une volonté impressionnante. De plus, leur psychologie est travaillée, ce qui fait qu’on s’identifie immédiatement à eux.

L'attaque des Titans tome 02 Pika

Au niveau des graphismes, comme je le disais plus haut, ceux-ci sont pour le moins particuliers. Entre grotesque et horreur, le style de dessin n'est pas des plus esthétiques. Mais fort heureusement, on passe bien vite outre leur étrangeté pour se laisser porter par l’action. Au contraire, je pense même que ce côté brut et crayonné apporte à l’œuvre une dimension supplémentaire : il s’associe parfaitement à l’horreur de la situation et le message aurait eu moins d’impact avec des dessins plus lisses. Derrière une apparence brouillonne, Hajime Isayama maîtrise bel et bien ses traits de crayons et insuffle cette fureur de vivre, ce condensé d’émotions dans les images et les mots. Les scènes dans lesquelles les Titans dévorent les humains sont celles qui mettent le plus mal à l’aise et on comprend aisément la peur que ressentent les personnages face à ces géants cannibales. Pourtant, le mangaka ne sombre pas dans le gore de manière gratuite. Il l’utilise à bon escient, pour véhiculer un message : la vision d’un monde en combat permanant pour rester en vie.

Shingeki extrait 1

Je pourrais vous parler de L’attaque des Titans encore trèèès longtemps (Little pourra en témoigner XD) mais le mieux est encore que vous vous ruiez chez votre libraire pour découvrir ce manga (ou que vous lisiez l'extrait disponible ICI).

C’est donc par la force de son scénario et de ses personnages que se démarque L’attaque des Titans, par cette puissance addictive qui nous transformerait presque en Titans dévoreurs de pages. Qu’importe le nombre de chapitres lus, il nous en faudra encore et toujours plus.

Si vous aimez la Dystopie, les mangas d’ambiance huis-clos, être tenus en haleine, si vous aimez frissonner, alors, L’attaque des Titans est le shônen à découvrir. Personnellement, je n’avais pas eu un coup de cœur pareil depuis Fullmetal Alchemist, et ça fait du bien de ressentir une nouvelle addiction pour un manga !

Shingeki no Kyojin ~ Hajime Isayama
Pika Editions (juin 2013)