Bienvenue au club des losers (tome 01)
All you need is Love

Bienvenue au club Akata Nikki Asada tome 01 couverture

Nima est maudite : à chaque fois qu’elle tombe amoureuse d’un garçon, ce dernier est assuré d’être aimé en retour… par une autre lycéenne. Seulement Nima en a assez. Elle rêve de vivre enfin un amour réciproque ! Tout bascule quand on lui propose de rejoindre le Club d'étude de la psychologie des jeunes, un club qui regroupe un otaku beau gosse, un lycéen qui se travestit en fille et une obsédée de l’analyse comportementale… Au sein de ce groupe pour le moins hétéroclite, Nima trouverait-elle enfin sa place ?

Par les sujets qu’il aborde, Bienvenue au club rappelle des titres tels que Princess Jellyfish ou Genshiken, mais sur une tonalité beaucoup moins déjantée. Drôles sans être dans l’excès, les chapitres se succèdent et on fait connaissance avec les différents protagonistes. Ceux-ci sont tout en nuances : la mangaka prend le temps d’introduire ses personnages un à un. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir l’origine de leurs comportements excentriques : cette connaissance de leurs passés font que Nima et ses amis nous paraissent plausibles. En apprenant à les comprendre, on s’attache à eux.

Bienvenue au club Akata Nikki Asada scan extrait1

Les graphismes ne sont pas estampillés "shôjo" : ils restent mignons sans pour autant être plein de fleurs, de paillettes et de grands yeux emplis de larmes. Presque neutres, ils plairont à un public mixte et laissent la part belle au scénario.

Seul petit bémol au niveau de la fabrication du livre : le texte est très près de la reliure, ce qui ne facilite pas la lecture (à moins de plier nettement le manga et donc de l’abimer…).

Bienvenue au club est donc un shôjo capable d’attirer les filles mais aussi les garçons : un titre frais et léger qui se lit tout seul. J'y ai trouvé tout ce que je désirais : de l'émotion, de la sincérité et des personnages avec une vraie consistance (en gros, tout ce qui manquait à Journal d’une fangirl). Du coup, j’attends le prochain tome avec impatience ! 

Bienvenue au club Akata Nikki Asada scan extrait2

Bienvenue au club (tome 01) ~ Nikki Asada
éditions Akata (mars 2014), 192 pages, 6€95