Fille des cauchemars
(tome 01) Anna

Filles des Cauchemars Anna Kendare Blake Black Moon Hachette

Thésée Cassio dit Cas n’a rien d’un adolescent ordinaire : c’est un chasseur de fantômes. Depuis la mort de son père, il a pris la relève et travaille en solo, voyageant de ville en ville, de fantômes en fantômes. Sa prochaine mission ? Exterminer "Anna à la robe de sang", une jeune revenante qui démembre tous ceux qui osent s’aventurer dans sa demeure. Anna est dangereuse… mais le tueur de fantômes pourrait bien se retrouver à la merci de sa nouvelle proie…

Alors qu’en urban fantasy les héroïnes font légion, dans Fille des cauchemars (malgré l’ambigüité d’un tel titre), ce n’est pas Anna l’héroïne. On suit les aventures de Cassio et être dans la tête d’un garçon change agréablement ! L’ironie de Cas, sa voix, apporte de la fraîcheur à l’intrigue, un vrai plus car Fille des cauchemars n’est pas une histoire gentillette : son atmosphère est sombre, dérangeante, comme les revenants que Cas rencontrera au fil des pages.

Classique dans sa structure, l’intrigue de Fille des cauchemars réserve de jolies surprises à vous glacer le sang. L’auteur ne nous épargne aucun détail dans ses descriptions des événements surnaturels. Le lecteur suit Cas avec une fascination morbide, au milieu de tous ces spectres malfaisants. L’horreur n’est pas pure et dure mais les détails ensorcèlent autant qu’ils font grimacer.

Tout le roman tourne autour du personnage d’Anna. Charismatique, forte, captivante, Anna n’a rien d’une revenante inoffensive. Elle tue et elle ne s’arrêtera pas pour les beaux yeux de notre héros. Kendare Blake maîtrise son intrigue et nous livre un récit intelligent, plein de rebondissements. Alors certes, ce premier tome n’est pas révolutionnaire quand on y pense mais la plume de l’auteur et le traitement des personnages apportent une fraîcheur plaisante (malgré l’horreur) à un genre qui peine à se renouveler.

Fille des cauchemars est donc un bon tome. Si vous aimez Supernatural ou La légion de la Colombe Noire, ce récit devrait vous plaire. De plus, Fille des cauchemars n’est pas une énième trilogie mais bien une série en dyptique. Je serais sans doute au rendez-vous pour le second et dernier tome, persuadée qu’Anna et Cas nous réservent encore bien des surprises !

D'autres avis chez : Hana + Little

Fille des Cauchemars (tome 01) Anna ~ Kendare Blake
Black Moon (novembre 2014), 336 pages, 16€90