Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
25 mars 2016

Paranoïa de Melissa Bellevigne

Paranoïa
Deus ex machina puissance 100

Paranoïa Melissa Bellevigne Golden Wendy Hachette Black Moon

Lisa est une psychiatre hors-paire à qui l’on confie les cas les plus ardus. Aucun cas ne lui résiste… sauf celui de Judy, une jeune femme enceinte suicidaire sévèrement atteinte de paranoïa. Plus elle l’écoute, plus Lisa doute : que lui est-il arrivé ? Judy lui dit-elle la vérité, quand elle parle de cet homme que personne ne voit à part elle ?

Ces derniers temps, la mode est aux Youtubers qui sortent des livres ! Melissa Bellevigne, connue sur le net sous le pseudonyme Golden Wendy, est cependant la première YouTubeuse française à sortir une œuvre de fiction qu’elle a écrite : Paranoïa.

Paranoïa est un premier roman maladroit. Les idées sont là, le style agréable… oui mais l’alchimie n’a pas pris, la faute à une structure narrative inégale et à un traitement de l’intrigue beaucoup trop en surface : l'auteure fourmille d'idées, intéressantes, mais elle s'éparpille et finit par en perdre son lecteur...

Parfois, on dirait que Melissa Bellevigne se complique inutilement la tâche : elle navigue d’idée en idée, pas toujours très crédibles, qu’elle accumule, et si la première moitié du roman se tient, la suite est une véritable catastrophe ! Le summum restant la fin ouverte. Sachant que d’ordinaire, j’aime plutôt bien ce type de fin, celle de Paranoïa a engendré chez moi un (grand) sentiment de frustration : tout ça pour ça ?!

Je ne tirerai pas davantage sur l’ambulance qu’est Paranoïa (parce que sinon, je spoilerai méchamment) : j’en suis la première déçue mais ce roman n’a pas su me convaincre tant le tout reste brouillon et truffé d’incohérences. Je tire néanmoins mon chapeau à l’équipe éditoriale qui semble avoir fait un travail monstre de relecture : entre le carnet d’extraits que l’on nous a envoyé et le roman définitif, il y a une amélioration stylistique saisissante !

Pour moi, les bons aspects de Paranoïa ne sont donc pas parvenus à contrebalancer les mauvais. Si vous êtes fans de Golden Wendy et que vous souhaitez la lire dans un autre registre que celui de blogueuse beauté, lisez Paranoïa, mais si vous cherchez un roman fantastique, passez clairement votre chemin…

Paranoïa ~ Melissa Bellevigne
Black Moon (mars 2016), 320 pages, 17€

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Et dire qu'il est dans ma pile à lire ^^
Répondre
A
Hiii Même avis que toi sur ce roman qui a été une véritable épreuve. En espérant que la prochaine lecture soit meilleure XD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité