Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
13 mars 2016

Le don du Loup de Ashley Marie Witter & Anne Rice

Le don du Loup
Brillante revisite du mythe du loup garou

Le don du loup Ashley Marie Witter Anne Rice Black Moon Graphics

Quand le journaliste Reuben Golding est appelé pour écrire un article sur une demeure atypique, il est loin de se douter que cette visite bouleversera sa vie à jamais. Mordu par une bête sauvage alors qu’il tente de défendre la maîtresse des lieux, Reuben se sentira changer, peu à peu : quelle est cette sensation qui s’empare de lui et pourquoi se métamorphose-t-il en loup ? Est-ce un don ou une malédiction ?

Après Entretien avec un Vampire, c’est au tour du Don du loup, un autre roman d’Anne Rice, d’être adapté en roman graphique. Et si on retrouve Ashley Marie Witter aux dessins, cette fois, on quitte les vampires pour s’intéresser au mythe du loup garou. Je connaissais déjà Entretien avec un Vampire avant de me plonger dans son adaptation mais j’ai découvert Le don du loup avec le graphic novel.

Ici, le trait de crayon d’Ashley Marie Witter remplace à merveille l’esthétisme des mots d’Anne Rice. L’illustratrice ensorcèle ses lecteurs, les plonge dans une atmosphère à la fois brute et séductrice. Mention spéciale à Reuben, qu’elle dépeint avec un soin tout particulier. On ne peut qu’être fasciné par ce héros qui finalement, éclipse un peu les autres personnages par son charisme.

Le don du loup Ashley Marie Witter Anne Rice Black Moon Graphics scan01

Côté scénario, on devine bien qu’il a été complexe d’adapter une œuvre aussi dense en un nombre restreint de pages. Le début est par exemple très brouillon : les événements s’enchaînent, l’action est condensée à son maximum au point que si je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je n’aurais rien compris aux premières scènes… mais le résultat final reste malgré tout compréhensible. Le graphic novel pourrait même être un bon compromis et plaire à ceux qui reprochaient au roman d’être trop descriptif. Cette adaptation ne laisse aucun temps mort.

Pour quelles raisons Reuben a-t-il reçu le don du loup ? Sa nature est-elle bonne ou maléfique ? L’âme de Reuben serait-elle damnée ? Ces interrogations seront familières aux lecteurs d’Anne Rice mais ici, l’auteure prend un angle différent pour les aborder : Reuben est un personnage beaucoup moins torturé que Louis. Lumineux, il découvre sa nouvelle (et troublante) nature et l’accueille plutôt comme une bénédiction. Dans Le don du loup, Anne Rice allie de façon originale deux mythes : celui du super héros et celui du loup-garou, et c’est incongru mais pas inintéressant que de voir le mythe du loup-garou traité de manière positive.

Le don du loup est donc une œuvre graphique intéressante, qui ressemble certes à Entretien avec un Vampire dans le développement de son intrigue mais dont il se dégage une belle modernité. Cette adaptation m’a donné envie de lire le roman et je sens qu’il ne va pas tarder à sortir de ma pile de livres à lire. Le don du loup est une belle découverte que je recommande aux fans des romans d’Anne Rice mais également à ceux qui souhaiteraient une alternative au roman, plutôt dense !

 

Le don du loup ~ Anne Rice & Ashley Marie Witter
Black Moon Graphics (novembre 2015), 208 pages, 12€90

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une version positive du mythe du loup-garou ça a l'air intéressant et comme tu l'a dit je me sens pas de lire le roman complet donc je pense que j'y jetterai sûrement un oeil
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité