Le monde selon Uchu
Manga et mise en abyme

Le monde selon Uchu, tome 1, Ayako Noda Casterman Sakka

Nouvelle élève, Alice fait la connaissance d'Uchu, un étrange garçon qui lui fait une révélation d'autant plus surprenante : ils vivraient à l'intérieur d'un manga dont il serait le héros ! Bientôt, Alice distingue tout autour d’elle des bulles, des onomatopées, a l'impression d'être observée... et si Uchu avait raison ?

Manga original et rafraîchissant, Le monde selon Uchu est une métafiction (une œuvre autoréférentielle qui dévoile ses propres mécanismes par des références explicites) qui joue avec les codes et met gentiment à mal les clichés du manga.

La mangaka cherche l’interaction avec ses lecteurs, les interroge muettement. Elle s'attarde sur le côté voyeur du fait d'être lecteur, aborde la vie et l’intimité des personnages de fiction… Dans Le monde selon Uchu, on est plus qu’un simple spectateur : on devient un personnage à part entière tout en envisageant les héros de mangas comme des personnes bien réelles. Et si le premier tome se veut humoristique et s’intéresse aux clichés scénaristiques, le second tome pousse la réflexion plus loin dans l’analyse et la décomposition de ce qu’est une œuvre de fiction (de façon un peu plus obscure d’ailleurs) : les onomatopées, les titres, le caractère changeant des personnages, la structure du récit... tout est maîtrisé et nous dépayse, nous lecteurs habitués à lire des titres plus conciliants avec nos habitudes de lecture.

Le monde selon Uchu tome 02 Ayako Noda Sakka Casterman BD

Côté graphismes, le style d’Ayako Noda se rapproche de celui de Daisuke Igarashi. Il pourra en déconcerter plus d’un mais une fois passé un petit moment d’adaptation, son trait de crayon atypique ajoute du charme à l’œuvre. Le monde selon Uchu fourmille de petits détails et s’apparente à un jeu de piste, surtout si l’on veut découvrir tout ce que ce manga a à nous offrir.

Terminée en deux tomes, Le monde selon Uchu est donc une série ambitieuse, inventive et innovante. Ayako Noda traite ici des liens qu’entretiennent le créateur avec son œuvre, des liens entre les lecteurs et ces personnages qu’ils suivent au fil des pages. Une belle découverte, à conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur du dépaysement, ou à ceux qui cherchent une réflexion ludique sur les œuvres de fiction !

Le monde selon Uchu Ayako Noda Sakka Casterman scan01

Le monde selon Uchu (tomes 01 & 02) ~ Ayako Noda
Sakka - Casterman, 224 pages, 8€45