Sunshine pisode 1)
un Dark Water YA

Sunshine épisode 1 Paige McKenzie Black Moon Hachette Jeunesse

Quand Sunshine et sa mère emménagent dans leur nouvelle maison, un seul mot vient à l’esprit de Sunshine : flippant. Le parquet craque, les murs sont humides, l’odeur de moisi refuse de partir, les objets se déplacent… Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Adaptation libre d’une websérie à succès (The Haunting of Sunshine Girl), Sunshine n’est pas un roman comme les autres. Pourtant, tout commence avec un début à la Twilight : un déménagement dans l’État de Washington, le froid, la nouvelle élève… sauf que visiblement (et pour notre plus grand bonheur !), Paige McKenzie préfère les évènements surnaturels aux vampires qui brillent au soleil !

Le roman se décompose ainsi en deux grandes parties. La première se concentre sur les évènements paranormaux qui se déroulent dans la maison de Sunshine. L’ambiance est mystérieuse et dérangeante. Sans pour autant nous glacer d’effroi, elle parvient à nous rendre mal à l’aise. La seconde se centre quant à elle sur Sunshine et le terrible destin qui l’attend… L’intrigue se fait alors plus convenue : on quitte le climat d’horreur qui fait tout le charme du roman pour avoir enfin des réponses à nos interrogations. C’est intéressant mais un peu moins prenant du coup.

Malgré tout, Sunshine reste un roman prenant et facile à lire. Sans spoiler, les coïncidences que l’on pourrait trouver trop grosses dans d’autres romans sont ici intelligemment justifiées. La relation entre la mère et la fille est également dépeinte avec justesse. Enfin, on appréciera que l’auteure n’axe pas toute son intrigue sur la romance. On lit Sunshine pour trembler, pas pour rêver !

Sunshine est donc un roman à l’atmosphère travaillée et intéressante, une sorte de Dark Water pour jeunes ados à recommander si vous voulez frissonner un peu. Maintenant, reste à voir ce que donnera le deuxième tome de cette trilogie, si l’ambiance change du tout au tout ou si elle saura conserver sa belle aura de mystère, même en changeant l’intrigue de cadre…

 

Sunshine (épisode 1) ~ Paige McKenzie
Black Moon (février 2016), 304 pages, 15€