Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
27 juillet 2017

Japan Expo 2017 : mon bilan (dédicace, conférence, cosplay et fanzine)

Japan Expo 2017
Mon compte-rendu

Japan Expo 2017 18e impact bilan compte rendu cosplay fanzine achat

Japan Expo, c’est mon événement incontournable de l’année : un salon que je ne me vois manquer pour rien au monde (oui, oui, même malgré l’aspect commercial). Dix-huitième impact et treizième année pour moi en tant que visiteuse... Cette année, je me suis rendue à Japan Expo le vendredi et le dimanche. Qu’ai-je retenu de Japan Expo en 2017 ? Allez, c’est l'heure du bilan !

Côté invités…

Il y a eu moins de dédicaces mais plus de rencontres marquantes !

  • Jordy Meow

Dédicace Jordy Meow Nippon no Haikyo Japan Expo

Quand j’ai lu sur la newsletter des éditions Issekinicho que Jordy Meow serait à Japan Expo cette année, j’ai cru avoir mal lu. Jordy, avant d’être un auteur, est surtout un photographe de talent qui, grâce à ses merveilleux clichés de lieux abandonnés, m’a fait découvrir l’exploration urbaine (ou Urbex pour les intimes). Pour découvrir son univers, je vous recommande vivement la lecture de Nippon no Haikyo !

J’ai d’abord eu une légère frayeur en passant le matin sur le stand où il devait dédicacer l’après-midi : on m’y avait annoncé qu’il ne serait là que le samedi (T__T). Fort heureusement, nous sommes revenus sur le stand quelques heures plus tard et Jordy Meow était bien présent !

Ce fut une première rencontre très enrichissante. J’ai adoré parler Gunkanjima et Urbex, un peu comme si on était non pas deux inconnus mais des amis qui échangeaient au détour d’un salon.

  • Sinath & Mathieu Guibé (Run Away)

Dédicace Sinath Mathieu Guibé Japan Expo 2017 Akata

Dimanche matin, Sinath et Mathieu Guibé étaient en signature sur le stand des éditions Akata, afin d’annoncer officiellement la sortie de leur titre Run Away !

Si vous suivez le blog depuis le début, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que j’adore le coup de crayon de Sinath. J’attendais son nouveau projet avec impatience et savoir que Run Away est devenu un projet porté par Akata me rend d’autant plus enthousiaste : une dessinatrice de talent et un éditeur engagé dont j’affectionne énormément les titres… Rendez-vous en 2018 pour en savoir plus !

Merci à Sinath et Mathieu pour leur gentillesse.

  • Sayo Yamamoto (Yuri!!! on ICE)

Yuri!!! on Ice animé de l'année patin à glace

Cette année, Sayo Yamamoto, la réalisatrice de l’animé Yuri!!! on ICE, se rendait à Japan Expo. Personnalité très attendue sur le salon, Yamamoto sensei donnait une Masterclass le vendredi et des séances de dédicaces le dimanche. Hélas, malgré tous mes efforts, je n’ai pas pu la rencontrer. Néanmoins, au souvenir des passionnés qui nous entouraient alors que nous attendions pour le tirage au sort, j’ai encore le sourire aux lèvres. La communauté de fans de Yuri!!! on ICE est vraiment adorable.

Côté fanzine

Cette année, beaucoup d’auteurs de fanzines que je suivais étaient passés du côté jeunes créateurs de la Force : Poncho, Senri, le studio Acryline ou encore Nocturne. J’ai passé moins de précommandes mais rassurez-vous, ça ne m’a pas empêché de repartir avec de jolies choses !

Japan Expo 2017 haul fanzine Frozen Garden Rann Bory Scythe Mariposa Nocturna Fabulous Bull'acides

Les jolies choses en question !

  • Les fanzines basés sur Superbia

Développé par plusieurs illustratrices de talent, Superbia est un jeu de drague Boy's Love dont j’attends la sortie avec beaucoup d’impatience. Plusieurs fanzines destinés à présenter les différents personnages étaient disponibles pendant Japan Expo. Après avoir joué à la démo gratuite, j'avais envie d'en savoir davantage sur les personnages, j'ai ainsi jeté mon dévolu sur Horizon de Rann ainsi que Delusion de Frozen Garden.

Superbia Demo FR

Pour ceux que le jeu intéresse, la démo est gratuitement téléchargeable ICI !

  • J’ai également acheté :

Orchid de Bory (studio Scythe), le roman suite de Fabulous (studio Acryline), Ex Ovo (studio Nocturne) et Wisteria (Frozen Garden). Gros coup de cœur pour Madness on Ice, le fanzine sur Yuri!!! on ICE réalisé par Bull’Acide. Je vous en parlerai dans un prochain article !

Côté dédicaces, j’ai eu droit à de magnifiques illustrations :

  • Frozen Garden

    Japan Expo 2017 dédicace fanzine Wisteria Lorens Frozen Garden

Lorens du jeu BL Superbia

  • Bull’Acide

    Japan Expo 2017 dédicace fanzine Yuri on Ice Bull'acides Yurio

Un petit Yurio trop mignon <3

Côté Cosplay

Japan Expo 2017 18e impact bilan compte rendu 2

Comme chaque année, l’ECG m’a fasciné. J’aurais aimé voir les performances de la finale du samedi mais les sélections du dimanche étaient impressionnantes également !

Dans les allées de Japan Expo, j’ai surtout photographié des cosplays Overwatch (je suis toujours aussi accro à ce jeu rhalala).

Côté ambiance

Japan Expo 2017 18e impact bilan compte rendu 1

J’ai été très étonnée par le monde qu’il y a eu le vendredi ! Journée la moins chère + résultats du bac annoncés ? Le fait est que je me suis presque crue un samedi tant les allées étaient bondées ! J’ai évité le plus possible les très bruyants coins éditeurs et jeux vidéos (sauf la boutique officielle de Blizzard haha) pour privilégier le fanzinat, les stands culturels et les jeunes créateurs.

Comme toujours, le temps que j’ai passé au festival m’a paru filer à toute vitesse et j’attends la prochaine édition avec la même impatience !

Parce que Japan Expo 2017, c’était aussi…

Pokemon Store Japan Expo 2017 Pikachu

Des mascottes toutes mignonnes et trop bizarres mais tellement chou !, du cosplay Overwatch en veux-tu en voilà, passer du temps avec des amis passionnés et passionnants, des échanges avec les éditeurs, du Miraculous Ladybug !, de l’émerveillement face à l'ECG, ressentir tout l’amour du fandom de Yuri!!! on ICE où qu’on aille, papoter fanzines, un blind-test spécial génériques d’animés sur le chemin du retour le vendredi, passer du temps avec sa BFF, contempler ses achats et réaliser qu’on a définitivement resombré du côté BL de la Force, acheter des biscuits Pokémon, jouer à Pokémon GO en chemin, se faire prendre en photo avec un Pikachu aviateur... ça fait beaucoup de Pokémon, non ? Bref, rire, s’émouvoir, vivre passionnément son amour pour la culture japonaise <3

Haul post Japan Expo 2017

Sinon côté achats, je crois que ça se passe de commentaires, non ? J’ai été super raisonnable *tousse*

Et vous, que retenez-vous de ce dernier impact ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité