Replica
un bilan partagé

Lauren Oliver Replica roman jeunesse

Lyra vit dans un étrange institut coupé du monde. Gemma, couvée par ses parents, a l’impression d’étouffer. Les deux adolescentes semblent ne rien avoir en commun et pourtant… leurs univers vont soudainement se retrouver chamboulés et plus liés qu'on ne le croit !

Nouvelle série écrite par Lauren Oliver (Delirium, Le dernier jour de ma vie…), Replica se base sur un concept plutôt intéressant : chaque face du roman propose de suivre une même intrigue mais vue à travers une héroïne différente. Malheureusement, cette originalité par la forme n’est pas rejointe par le fond, qui reste très classique. Après avoir lu une des deux parties, on peine à garder son intérêt éveillé pour la seconde puisque les principaux éléments de suspense ont déjà été révélés auparavant. Ils sonnent alors comme une redite.

Dommage, donc, que malgré une forme attrayante, le contenu ne suive pas, car le style de Lauren Oliver est toujours aussi bon. Si les récits contemplatifs (X2) ne vous font pas peur, tentez Replica. Mais si vous cherchiez dans ce roman une réelle originalité scénaristique, il vaudra mieux passer votre chemin.

 

Replica (tome 01) ~ Lauren Oliver
Hachette jeunesse (mars 2017), 480 pages, 20€