Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
17 novembre 2013

Nippon no Haikyo, Vestiges d'un Japon oublié de Jordy Meow

Nippon no Haikyo
Vestiges d'un Japon oublié

Nippon no Haikyo Jordy Meow Issekinicho urbex

L’exploration urbaine ou "Urbex", vous connaissez ? Il s’agit d’une activité qui consiste à visiter des lieux construits par l’Homme, cachés ou interdits d’accès. Ne jamais ramener d’objets, ne rien dégrader lors des visites et capturer l’essence de ces lieux en quelques photos, telles sont les règles de cet art…

Connaissant le travail de Jordy Meow grâce au site Totoro Times, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’acquérir son livre. Nippon no Haikyo condense en quelques 250 pages les plus belles explorations urbaines du paysage japonais : maisons abandonnées, hôpitaux, île fantôme... Il y en a pour tous les goûts.

Préparez-vous à découvrir les lieux les plus insolites du Japon sans bouger de votre canapé : des plus paisibles ou plus oppressants…

Aux côtés de Jordy Meow, vous ne verrez plus jamais les ruines de la même façon. A travers l’objectif de cet explorateur, les lieux abandonnés fourmillent d’une vie qu’on croyait pourtant éteinte. La contemplation de ce spectacle incite à la rêverie, tout en diffusant dans leurs veines un sentiment de nostalgie, triste et heureux à la fois.

Nippon no Haikyo - Hashima Jordy Meow

Jordy possède un talent de photographe indéniable, mais il est également bon conteur : à mi-chemin entre informations techniques sur les lieux visités et mise en scène, il narre ses aventures de façon à nous tenir en haleine. J’ai surtout été fascinée par le cas de la maison Royale : le travail d’investigation que l’auteur a réalisé sur cette maison perdue en pleine forêt s’étend sur plusieurs visites et il est passionnant de remonter jusqu’aux origines.

Nippon no Haikyo - La maison Royale Jordy Meow

L’édition de ce livre, quant à elle, est superbe. Le format est aussi atypique que l’œuvre en elle-même. Photos pleines pages, témoignage d’Haikyoïstes, cartes et plan détaillé, lire cet ouvrage devient presque aussi amusant qu'une vraie chasse au trésor. On regrettera juste que les pages ne soient pas en papier glacé : l’effet en aurait été encore plus beau.

Nippon no Haikyo - Cartes Jordy Meow

Nippon no Haikyo est donc un livre sur la beauté de l’éphémère, un livre qui nous fait découvrir le paysage urbain d’un nouvel œil. Si vous appréciez la culture japonaise et la découverte de lieux insolites, cet ouvrage est pour vous. Foncez ! En refermant Nippon no Haikyo, je me suis surprise à être plus alerte aux éléments qui nous entourent, à observer tous ces bâtiments laissés à l’abandon et pourtant chargés d’histoires…

Pour feuilleter l'ouvrage, vous pouvez cliquer ICI. Et si vous commandez votre exemplaire via le site de l'éditeur, de jolis cartes et marque-pages vous seront offerts !


 

Paroles d'Haikyoistes Jordy Meow Nippon no Haikyo

« Plutôt froussarde, je suis loin d’être une Haikyoïste, mais je connaissais un lieu abandonné qui, dès que je passais devant, attirait mon regard. Après la lecture de Nippon no Haikyo, j’ai pris mon courage (et mon livre) à deux mains.

Les barrières étant défoncées, j’entre assez facilement.

Les fantômes du passé semblent avoir délaissé les lieux… mais, avec beaucoup de surprise, j’y trouve trois petits Haikyoïstes en herbes. Si jeunes et pourtant si hardis, ils escaladent et jouent sur le terrain, qu’ils connaissaient comme leurs poches. Ils m’ont fait visiter, et en quittant ce lieu, j’ai eu l’impression que quelque chose avait changé en moi. Je suis ressortie grandie de cette expérience insolite… A quand la prochaine visite ? »

 

Fransu no Haikyo

Nippon no Haikyo ~ Jordy Meow
Issekinicho éditions (novembre 2013), 256 pages, 29€95

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les photos sont vraiment magnifique, pleines de charmes.
Répondre
A
Il me faisait déjà envie mais là je suis carrément convaincue !<br /> <br /> Je m'en vais écrire ma lettre au père Noël moi ! :p
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité