Japan Expo 2016
Pour quels fanzines craquer ?

Qui dit Japan Expo dit... fanzines ! En tout cas, c'est la raison (avec la venue d'artistes) qui me motive principalement à y aller. Et oui, quand on sait dans quelles allées errer, on peut découvrir une facette du festival beaucoup plus chaleureuse, humaine... et bourrée de talent.

Vous voulez acheter autre chose que des mangas à JE ? Vous aimez soutenir les artistes indépendants ? Dans ce cas, vous êtes sur le bon article. Voici ma sélection 2016 des fanzines à acheter à Japan Expo !


  • Hozuki de Rann

Sur quel stand ? Scythe (D209)

Hozuki Rann Scythe Japan Expo 2016 Artbook Fanzine

Descriptif :
Rann (Memento Mori) n'a pas fini de nous enchanter avec cet artbook hybride de 64 pages ! Tout en couleur, il regroupe une mini BD, des pages de tutorial et des illustrations basées sur le folklore japonais.

Le Tumblr de Rann


  • Viridis et Ordalie de Bory

Fanzine - Viridis Bory Studio ScytheViridis 2 Bory Sccythe Japan Expo 2016 fanzine

Sur quel stand ? Scythe (D209)

Descriptif :
Hesperia pense enfin couler des jours heureux en Printemps, le jardin-monde auquel il appartient, lorsque maître Diurne lui intime l'ordre d'aller récupérer les tableaux qu'il avait peint et qui représente un danger certain pour l'existence cachée des dragons saisonniers. Il rejoint donc Erable à Esthyr, sa ville natale, mais ne se doute pas un instant qu'il va se retrouver dans une affaire beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait...

Viridis 2 est la suite de Viridis 1 (logique…) Si vous voulez en savoir plus sur le premier tome, ma chronique est disponible ICI. Viridis 2 est en format A5, fait 56 pages et est entièrement réalisé en couleurs.

tumblr_o4ia7szsik1qk6935o1_1280

Descriptif :
Ordalie est un sketchbook de toute beauté ! De format A5, il compte 72 pages couleurs et présente les différents univers de Bory mais pas que ! En effet, vous pourrez également trouver quelques fanarts de séries ou jeux qu'affectionne l'artiste, comme par exemple des illustrations du Prince Captif.

Le Tumblr de Bory

2016


  • Les larmes de Salicorne et Le chat et l'étoile de Poncho & Aurélia Frachon

Les larmes de Salicorne Poncho Pourquoi Japan Expo 2016 Fanzine UluleLe chat et l'étoile Poncho Pourquoi Japan Expo 2016 Fanzine Ulule

Sur quel stand ? Rainbow Rangers (Q681)

Descriptif :
Écrit par Aurélia Frachon et illustré par Poncho, Les Larmes de Salicorne explique de façon poétique pourquoi la mer est salée. Le Chat et l'Étoile explique quant à lui pourquoi les chats ont neuf vies.

L'impression de ces deux petits contes a été en partie financée via une campagne Ulule. Poncho est une illustratrice que j'apprécie beaucoup : elle adore les alpagas et je vous recommande également ses marques pages ou ses badges alpacollection !

Le site de Poncho


  • Morphée de Frozen Garden

Frozen Garden Morphée Japan Expo 2016 fanzine

Sur quel stand ? Frozen Garden (M666)

Descriptif :
Dans un monde où les esprits vivent parmi les humains, Enzo, un jeune garçon qui vient de perdre son père, fait une rencontre surprenante. Après s’être réveillé d’un mauvais rêve, il aperçoit deux curieux esprits s’envoler par la fenêtre. Qui sont-ils ? Personne à l’école ne veut bien le croire, sauf une jeune fille étrange de l’école d’à côté se prénommant Zora…

Morphée est la suite de Khimaera, un autre fanzine de Frozen Garden que j'avais beaucoup aimé l'année passée ! Morphée est déjà disponible en lecture en ligne sur le site Tapastic (en anglais) mais il sortira pour Japan Expo en format papier avec un chapitre bonus de 14 pages !

Le site de Frozen Garden

Fanzine - Khimaera de Frozen Garden


  • Fabulous 4 : Le Lièvre et la Tortue de Acryline

Fabulous 4 Acryline Japan Expo 2016 Fanzine

Sur quel stand ? Studio Acryline (P673)

Descriptif :
Découvrez les nouvelles aventures du monde de Fabulous et retrouvez de nouveaux personnages (et des anciens) dans ce volume tout couleur en 60 pages ! Le studio Acryline s'attaque à la fable de La Fontaine la plus connue, le tout avec humour et poésie.

Vous pouvez précommander ou tout simplement visionner les articles proposés à la vente par Acryline sur leur site.

Acryline m'avait déjà enchantée grâce aux précédents Fabulous et à leur gourmand Choko-Fraise !

Le site d'Acryline


  • Chlorophylle et Adstrum de Senri

Senri Chlorophylle Adstrum Artbook Japan Expo 2016 Fanzine

Sur quel stand ? Senri (E213)

Descriptif :
Deux nouveautés pour Senri cette année !

Adstrum me faisait de l'oeil lors de Japan Expo 2015, hélas suite à un problème d'impression, Senri avait annulé sa vente sur le stand... Pas question de le râter cette année, moi qui aime tant les étoiles ! Ce mini artbook sera au format A5 et comportera 26 pages. Un carnet vierge pourra être également acheté sur le stand.

Chlorophylle sera quant à lui un artbook plus conséquent : 56 pages. On ne sait pas vraiment ce qui s'y trouvera mais connaissant le talent de Senri, ça ne peut qu'être sublime !

Le Tumblr de Senri


  • Heather de Atsukié R.

Atsukié R

Sur quel stand ? Paradoxe (N685)

Descriptif :
Keir, à la sortie du procès de son ex-petit ami, rencontre Roland, un proche de la victime. Après une entrevue avec lui, il se révèle plus lié à cette affaire qu'il n'y paraît... Les éléments qu'il apporte sèment le doute et la confusion dans les sentiments intriqués de Keir. Mais une chose est sure pour lui : tout pourrait s'arrêter en l'espace de quelques instants.

Fanzine psychologique financé en partie via une campagne Ulule, Heather est une BD qui me semble plus que prometteuse. Côté graphismes, le niveau est haut ! Et même si je n'ai pas pu le précommander, j'irai directement l'acheter s'il en reste encore le samedi *snif* ! Ce premier volet sera tout public mais la suite sera sûrement plus axée yaoï.

Heather Atsukié R

Le site de Atsukié R.


Mais cette année, il y aura aussi Nocturne (E209), Doria-Plume (P688), Giz (M690), Matryoshka (N692)... et bien d'autres artistes encore !

Giz Nocture Sules Doria Plume Matryoshka Rozenn Japan Expo 2016 Fanzine

... et pour d'autres idées d'achats ou pour découvrir d'autres artistes, plongez dans ce super article de l'étang de Kaeru !