Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
23 octobre 2012

40 Jours de Nuit de Michelle Paver

40 jours de nuit
Fais-moi frissonner...

40 jours de nuitAprès 40 jours de nuit, vous ne verrez plus jamais la nuit de la même manière.

1937, Londres. Attiré par le continent Arctique, Jack signe pour faire partie d’une expédition scientifique qui le mènera jusqu’à la baie de Gruhuken, hostile par son climat. Là-bas, il peut faire jour sans discontinuer la moitié de l’année, et nuit durant l’autre moitié… Mais en plus, une bien étrange malédiction semble peser sur ce lieu déserté par les hommes. D’horribles mésaventures touchent les participants à l’expédition et Jack commence à voir des ombres se mouvoir sur la baie… Simples hallucinations ou terrible réalité ?

Contrairement à ce que peut laisser présager le titre, il n’y a pas de vampires dans le roman de Michelle Paver. Pourtant, préparez-vous à trembler car il existe une menace encore pire : il y a la solitude qu’amène le Grand Nord et le combat de tous les jours pour préserver son équilibre mental.

40 jours de nuit est un roman qui sort de l’ordinaire de par son ambiance et le caractère de son héros. Âgé de vingt-sept ans, Jack est doté d’un pragmatisme intéressant. La solitude ne lui fait pas peur mais une fois entrainé dans un lieu aussi intriguant que Gruhuken, les convictions du jeune homme vont bien vite vaciller, au point de ne plus savoir quoi penser. L’esprit de Jack oscille alors entre folie et rationalité, fascination et répulsion pour ce lieu coupé de la civilisation humaine, cruel avec ceux qui s’y aventurent et pourtant d’une beauté à couper le souffle.

Michelle Paver rend hommage au Grand Nord de par la force suggestive de sa plume : le froid s’emparait de moi dès que je reprenais ma lecture. Mes cheveux se dressaient sur la tête et, légèrement paranoïaque, je jetais de furtifs coup d’œil derrière mon épaule, afin de m’assurer être seule, puis regretter de l’être, vu que OUI, j’avais peur. Cette lecture m’a d’ailleurs rappelé Le Dernier Hiver qui m’avait lui aussi fait frissonner.

Rappelant les récits d’aventures des explorateurs du XXème siècle, auxquels on aurait ajouté une dimension fantastique ambigüe et plaisante, 40 jours de nuit est donc un récit prenant et original, à lire avec une couverture enroulée autour de ses épaules, de jour, et avec du monde autour si possible (ce que je n’ai évidemment pas fait, hormis pour la couverture lol). Après une telle lecture, rien de mieux qu’une bonne tasse de chocolat chaud pour se remettre de ses émotions !

40 jours de nuit ~ Michelle Paver
Black Moon (septembre 2012), 288 pages, 16€90

Pour information, Michelle Paver sera présente au Salon du Livre de Montreuil en tant qu’invitée. C’est l’occasion de découvrir cette talentueuse auteur ^^

D'autres chroniques sont disponibles chez LittleIl n'y a qu'un pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors comme ça tu avais peur !!! mais étais tu sur d'être seule, car comme le dirais Hitchcock le sentiment de peur vient surtout de ce que l'on ne peut voir Mouhahahahahahaha !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> sinon ça a l'air sympa ce livre ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité