Kuroko’s Basket
L'Ombre & le Bourrin

Kuroko's Basket 01Qui dit lycée au Japon dit forcément club d’activité en fin de journée : littérature, art ou sports, il y en a pour tous les goûts et cette année, au club de basket de Seirin, on est bien décidé à découvrir de nouvelles recrues prometteuses. Il y a Kagami Taiga, venu tout droit des USA, dont le tempérament fougueux laisse présager une présence impressionnante sur le terrain… mais il y a aussi ce Kuroko Tetsuya, qu’on peine à remarquer dans la vie de tous les jours. Cependant, les apparences sont souvent trompeuses et Kuroko semblerait avoir appartenu à la "Génération Miracle" du collège Teiko, ces basketteurs imbattables dès qu’ils unissaient leur force. Avec ces deux nouveaux, voilà peut être la chance pour Seirin de pouvoir rivaliser les plus grandes équipes du Japon ? Une chose est sûre : l’association Kuroko/Kagami va faire des étincelles !

Kuroko's Basket 02Dans la lignée de I’ll et Eyeshield 21, Kuroko’s Basket est un manga qui renouvèle les shônen de sport. Divertissant, on appréciera Kagami, le gros bourrin de service au caractère explosif, toujours là pour faire un trait d’humour sans le vouloir, mais surtout Kuroko, qui par sa discrétion à l’extrême, rend beaucoup de situations réellement cocasses. Si le duo de héros est au centre de l’intrigue, ils ne sont pas pour autant surpuissants : ils ont besoin de leurs coéquipiers pour donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi remporter des victoires.

Autre fait intéressant, hormis ce couple de héros dynamiques et plaisants : ici, ce n’est pas contre des rivaux que Kuroko doit se battre, mais plutôt contre d’anciens amis ayant appartenu comme lui à la "Génération Miracle". Cette spécificité ajoute à Kuroko’s Basket une dimension réflexive sur la notion d’entraide dans une équipe ou encore sur les rapports entre amitié et rivalité sur le terrain.

Kuroko's Basket 05Niveau graphismes, les dessins de Fujimaki Tadatoshi sont soignés et agréables à l'œil et si certains personnages, particulièrement charismatiques, marqueront les esprits, c'est surtout le rendu des mouvements de basket qui forcent l'admiration ! On croirait presque assister à un vrai match de Basket !

Kuroko’s Basketest donc un shônen original qui plaira aux amateurs de mangas qui allient personnages charismatiques, humour et dynamisme. A lire de toute urgence !

Kuroko's Basket (tome 01 à 05) Fujimaki Tadatoshi
Kaze Manga, 6€69