En tournée avec Violetta
Danse, musique & amitié

En tournée avec Violetta Pauline Alphen Hachette Jeunesse Violetta

Entre les cours, la musique (sa passion) et les jumelles fans de Violetta qu’elle baby-sitte, Fanny, 16 ans, a une vie bien remplie ! Mais rien ne la prédisposait à rencontrer Violetta (la vraie !), et encore moins à partir en tournée avec toute l’équipe ! Fanny, qui avait toujours méprisé la pop star, reverra-t-elle son jugement au fil du temps ?

Qui ne connaît pas Violetta ? Cette chanteuse Disney, très populaire auprès des enfants et des jeunes adolescents, est un véritable phénomène. En tournée avec Violetta s’inscrit dans notre réalité puisque ce roman se déroule lors de la tournée "Violetta Live" qui est passée par la France en hiver dernier. Les chorégraphies décrites par l’auteure sont d’ailleurs conformes à celles du show, ce qui rend encore plus crédible l’intrigue et plaira aux fans qui sauront reconnaître et apprécier ces détails qui leur seront familiers.

En tournée avec Violetta est un concentré de bonne humeur. Alors certes, certains développements sont un peu rapides, mais la plume musicale de Pauline Alphen (Les Éveilleurs, L’Odalisque et l’éléphant…) fait toute la force du roman. Tout le long, la musique nous entoure sans nous quitter, rythme les aventures de Fanny… car c’est bien elle l’héroïne, pas Violetta (même si celle-ci reste bien présente). On s’envole à ses côtés, à la découverte de nouvelles cultures (direction le Brésil !), pour mieux se redécouvrir soi-même, au final.

L’objet-livre ravira également les plus jeunes lecteurs. Ludique et coloré, il alterne les formes : journal intime, conversations SMS, mails…  La multiplicité des supports confère au roman un dynamisme et une modernité en accord avec l’univers de Violetta.

Un style plein de peps, un contenu original avec une aventure que les fans de Violetta ne connaissent pas encore… Ce roman plaira aux fans de la série mais pas que ! En effet, le roman reste appréciable sans connaître grand-chose à la série télé, même si, bien entendu, il plaira surtout aux fans qui retrouveront leurs héros préférés aux côtés d’une petite française attachante. En tournée avec Violetta est donc un roman s’inscrivant dans la franchise Violetta mais avec un vrai contenu et une profondeur plaisante. À lire !

 

En tournée avec Violetta ~ Pauline Alphen
Hachette jeunesse (avril 2016), 224 pages, 13€90