Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 novembre 2015

LOG Horizon (tome 01) de Mamare Touno & Kazuhiro Hara

LOG Horizon (tome 01)
World of Warcraft stratégique et social

LOG Horizon, tome 01, Mamare Touno & Kazuhiro Hara Ofelbe éditions light novel

Elder Tale est un MMORPG populaire dans lequel les joueurs incarnent de redoutables guerriers ou des magiciens… Depuis de nombreuses années, Shiroe arpente ce monde virtuel dont il connait les moindres recoins. Mais quand la nouvelle extension d’Elder Tale sort, les joueurs connectés ce jour-là se retrouvent prisonniers du jeu. La déconnexion y est impossible, tout comme la mort… Shiroe et ses amis parviendront-ils à s’acclimater à cet univers et à ce nouveau mode de vie ?

Des joueurs coincés dans un MMO et un univers fantasy… Que ceux qui pensent que Log Horizon s’annonce comme une pâle copie de Sword Art Online lèvent la main ! Et bien détrompez-vous : si Log Horizon s’appuie sur un univers relativement similaire, l’originalité est bien présente. Si SAO parle de conquêtes, Log Horizon se centre davantage sur la coopération. Dans Log Horizon, les guildes jouent un rôle majeur, alors que les héros tentent de s’organiser pour vivre au mieux dans un monde où ils sont abandonnés sans but précis. L’univers de Log Horizon est complexe, plus proche du monde réel que d’un MMO. Elder Tale se fait alors prétexte à dépeindre l’évolution d’une société tâtonnante.

LOG Horizon, tome 01, Mamare Touno & Kazuhiro Hara Ofelbe éditions light novel scan 03 extrait

On suit les pas de Shiroe, un Enchanteur, ce qui permet une mise en avant non pas des combats (comme ça aurait pu l’être si Shiroe était un guerrier) mais de toute la partie stratégie. Les valeurs véhiculées par ce roman sont avant tout l’entraide et l’esprit d’équipe. En traitant l’intrigue sous cet angle atypique, Log Horizon prouve donc que les combats des MMO ne se font pas forcément que sur le terrain, contre des monstres, mais également au sein d’une même société.

Autre point positif : la narration est fluide. Alors que d’autres light novel possèdent un style bien japonais, un peu lourd et redondant, celui de Mamare Touno s’apparente à celui d’un écrivain occidental et se fait donc agréable à suivre.

LOG Horizon, tome 01, Mamare Touno & Kazuhiro Hara Ofelbe éditions light novel scan 01

Côté graphismes, Kazuhiro Hara propose des illustrations neutres : pas de fan-service à outrance mais de jolis dessins qui agrémentent le texte. Mention spéciale aux dossiers personnages qui sont bien conçus : on se croirait presque devant notre écran d’ordinateur, à consulter les fiches d’un véritable MMO ! L’édition proposée par Ofelbe met d'ailleurs en valeur toute la partie illustration, avec des pages couleurs qui se déplient et une mise en page soignée. Côté texte, seules quelques coquilles par-ci par-là sont à déplorer.

Log Horizon s’adresse donc à un public un peu plus âgé que celui de Sword Art Online : pas de scènes d’action débridées, beaucoup d’explications… mais si le semi-contemplatif ne vous fait pas peur et que vous cherchez justement une œuvre complémentaire à SAO pour vous faire patienter jusqu’à la sortie du troisième tome, je vous recommande vivement la lecture de Log Horizon.

LOG Horizon, tome 01, Mamare Touno & Kazuhiro Hara Ofelbe éditions light novel scan 02 poster

D’autres avis chez : Miyuneko + The Shadow Books

LOG Horizon ~ Mamare Touno & Kazuhiro Hara
Ofelbe éditions (novembre 2015), 496 pages, 19€90

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas encore lu SAO, mais en lisant Log Horizon je me disais qu'il s'adresse à un public plus jeune que moi ! Surtout à cause d'un certain cliché qu'il véhicule et qu'on retrouve dans de nombreux manga et anime. Ceci dit j'ai trouvé la lecture agréable, surtout pour la deuxième partie, Les chevalier de Camlot, que j'ai lu très vite. Malgré le côté déjà vu des personnages, ils sont sympa et l'univers passe très bien. Une lecture détente plutôt pas mal<br /> <br /> PS: ma chronique sera bientôt en ligne ;)
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité