Dodoma (tome 01)
quand L’attaque des Titans rencontre Shadow of the colossus

Dodoma Jun Shiraishi tome 01 Komikku éditions shônen seinen

Mana et Shino sont deux frères qui vivent dans le petit pays d’Orbis. Depuis leur naissance, ils ne connaissent que ce monde sujet à de nombreux séismes qui survit uniquement grâce à l’Arbre de vie. Tout bascule pour Mana et Shino le jour où un violent séisme a lieu : des envahisseurs d’un pays inconnu profitent de ce moment pour les attaquer...

Malgré un postulat de départ pouvant rappeler L’attaque des Titans, Dodoma est un seinen pour le moins original ! Rapidement, les comparaisons avec la série de Hajime Isayama laissent place à une œuvre troublante et métaphorique : la barrière de la langue entre les différents habitants, le mystère qui plane autour des deux frères… Le mangaka joue beaucoup sur les non-dits et privilégie l’ambiance aux explications, ce qui rend ce tome d'exposition brouillon, tout en lui conférant un charme certain.

L’univers est aussi atypique qu’attrayant : il puise son inspiration dans diverses cultures (aztèque, tibétaine, amérindienne). Dodoma m’a rappelé des œuvres telles que La légende des deux frères de Senri, Bride Stories, ou encore le jeu vidéo Shadow of the colossus.

Le point fort de cette œuvre reste ses graphismes : expressifs, ils sont d’une douceur qui contraste avec la brutalité du scénario. Rien n’est épargné aux habitants d’Orbis qui tentent de survivre dans ce monde qui échappe totalement à leur compréhension. Mention spéciale aux combats dont il se dégage majesté et charisme. Lorsqu’ils ont lieu, les pages deviennent presque trop petites pour les dépeindre ! Le lecteur se retrouve alors entraîné dans une aventure aussi chaotique que métaphorique et l’amour fraternel qu’éprouve Mana pour Shino est le seul point de stabilité du récit.

Dodoma est donc une œuvre atypique dont les imperfections font également le charme. Difficile de la conseiller à un public véritablement ciblé mais si vous êtes avides de "manga OVNI" et de beaux graphismes, alors ce premier tome devrait vous plaire. Pour ma part, je compte bien poursuivre ma lecture, intriguée par tout ce mystère qui plane encore autour des deux frères et de l’Arbre de vie !

Dodoma Jun Shiraishi tome 01 Komikku éditions shônen seinen scan extrait1

Dodoma (tome 01) ~ Jun Shirashi
komikku éditions (mai 2016), 192 pages, 7€90