Orange
(tomes 02 & 03)

Orange tome 02 Ichigo Takano Akata

Naho désire sauver Kakeru de son destin tragique. Afin d’éviter les catastrophes futures, elle prend en compte les instructions des lettres qu’elle a reçues… mais leur contenu s’éloigne progressivement du quotidien que connaît Naho. L'avenir se modifie : le dénouement en sera-t-il plus heureux ?

Orange est mon shôjo coup de cœur du moment. Si vous ne devez en lire qu’un seul, c’est bien celui-ci ! (enfin il y a aussi Yona, mais là je parle surtout en shôjo au cadre contemporain)

Tome après tome, Orange suit son cours et se bonifie. Sans quitter cette tonalité douce et nostalgique, la série sait surprendre ses lecteurs. Pas forcément à coup de rebondissements inattendus ou de grandes révélations (quoique...) mais avec de petits riens qui font la magie du quotidien. Dans le deuxième tome, on s’attarde un peu plus sur le personnage de Suwa, ce  garçon lié à la Naho du futur. Il est touchant, dévoué, surprenant même (cf. la fin du deuxième tome).

Orange tome 03 Ichigo Takano Akata

Ichigo Takano garde ainsi ce qui fait la beauté des shôjos "tranche de vie" et y injecte une maturité plaisante via des thèmes tels que l’amour, le suicide, la dépression et les regrets. La grande originalité d’Orange est conférée par l’aspect science-fiction de lettres venant du futur, même si par la suite on délaisse les lettres pour se concentrer sur la Naho du présent. Petit à petit, elle évolue, s’épanouit : comme Suwa, c’est un beau personnage.

Orange s’éloigne donc des bleuettes légères et nous dépeint l’amour avec un grand A : l’histoire d’un Amour Inconditionnel que portent Naho et ses amis à Kakeru. Mieux que des lettres qui prédisent l’avenir : des amis sur qui on peut toujours compter !

Par contre, les histoires bonus en fin de tome (qui portent sur les amours de deux jumelles) peinent à m’intéresser : bien que sympathiques, elles paraissent bien superficielles après la complexité d’Orange. Le format court fait aussi que l'intrigue manque de développement, même si j’ai presque apprécié le bonus du troisième tome (comme quoi je ne perds pas espoir).

Le quatrième tome d’Orange sort ce mois-ci au Japon. Il arrivera sûrement chez nous cet été. Patience, patience !

 

Orange (tomes 02 & 03) ~ Ichigo Takano
Akata (décembre 2014 & février 2015), 192/224 pages, 7€95