Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 juin 2014

Salmacis, tome 01 : L'élue, de Emmanuelle de Jesus

Salmacis
Lauréat du Tremplin Black Moon

Salmacis, l'élue Emmanuelle de Jesus Black Moon Tremplin Hachette Jeunesse

Faustine, seize ans, a toujours été dans l’ombre de son frère jumeau. Jusqu’au jour où ils sont mis en pensionnat dans le très select lycée Mont Angèle. C’est là que Faustine s’épanouit et rencontre Andrea, un étudiant qui la fascine. Mais derrière ce sourire, quel incroyable secret cache-t-il ? Et s’il était dangereux pour Faustine ?

Lauréat du grand Tremplin Black Moon, j’étais impatiente de découvrir Salmacis, le roman d’Emmanuelle de Jesus. Verdict ? Je ressors de cette lecture plutôt sceptique.

Habile mélange de fantastique et de romance contemporaine, Salmacis m’a rappelé Phaenix de Carina Rozenfeld. Si la mythologie que nous présente l’auteure est originale, le développement narratif, lui, ne se démarque pas vraiment. On retrouve presque tous les éléments qui composent un roman young adult : le beau garçon mystérieux, l’héroïne aux talents cachés, un amour maudit sur un fond de vie quotidienne… Le tout se lit sans trop de peine et il est plaisant de voir une intrigue américaine "déjà-vu" transposée à la sauce française. L’escalade, que pratique l’héroïne, apporte d’ailleurs une touche rafraîchissante au récit.

Mais ce qui m’a le plus agacé dans Salmacis, c’est cette impression d’immobilité constante : l’intrigue ne peine pas à démarrer mais elle stagne en son milieu. L’auteur abuse du stratagème narratif du "je m’apprête à tout te révéler jusqu’à ce que quelqu’un/quelque chose nous interrompe (mince alors !)". Ce procédé fait durer artificiellement le suspense, vu que l’héroïne n’insiste jamais, et il a eu raison de ma patience.

Néanmoins, ma lecture n’a pas été que négative (heureusement !). En personnages, si Andrea m’a donné envie de le secouer, j’ai énormément aimé Mehiel, un membre de la famille d’Andrea. Quel dommage de ne pas le voir plus souvent ! J’espère qu’il sera davantage présent dans le second tome. Autre point positif : le style. Il est fluide et familier sans pour autant sombrer dans la caricature. Les ados peuvent ainsi se reconnaître à travers la narration de Faustine.

Salmacis est donc un premier roman sympathique à lire malgré ses quelques maladresses. Pour la suite, j’espère qu’Emmanuelle de Jesus nous offrira un second tome mieux rythmé, maintenant que le mystère est levé sur la nature d’Andrea… Affaire à suivre !

D’autres avis chez Alittlematterwhatever + Miawka

emmanuelle de jesus lauréate 2013

L'élue ~ Emmanuelle de Jesus
Black Moon éditions (avril 2014), 383 pages, 16€

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais l'occasion de le demander en service presse mais je ne l'ai pas fait - il ne m'attirait pas - et maintenant je vois que tout le monde est super enthousiaste à propos de ce livre. Je préfère ta chronique en demi-teinte ! Je n'ai pas l'impression de manquer le livre du siècle :P Mais si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas ?
Répondre
A
Pour ma part, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire la suite. J'ai aussi beaucoup aimé Mehiel mais également Sacha (que j'adore XD). Après je suis d'accord que le "j'ai un secret, mais je t'en parlerai plus tard" est lassant mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité