Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 septembre 2013

Le Pacte #01 : Vengeance de Jenny Han & Siobhan Vivian

Le Pacte #01 : Vengeance
Burn for Burn

Le Pacte tome 01 Vengeance Jenny Han & Siobhan Vivian Scarlett

Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.

Quand j’avais croisé le chemin de Burn for Burn, sur un site anglais, j’avais d’abord été attirée par sa couverture. Puis par son résumé : j’ai toujours eu un faible pour les histoires de vengeance. Récemment sorti aux éditions Panini Scarlett sous le titre de Vengeance (justement), j’avais donc hâte de découvrir ce roman…

Écrit à quatre mains, Vengeance se lit d’une traite : il est difficile de le lâcher, tant on s’attache aux personnages. Alors qu’au premier abord, ceux-ci peuvent sembler stéréotypés, leur personnalité se révèle rapidement plus profonde qu’il n’y parait. Que ce soit avec la douce Mary, la sage Lilliana, ou encore Kat, la tête brûlée de l’équipe, chaque lectrice peut se reconnaître en ces héroïnes. Elles sont humaines : ce sont certaines circonstances qui les ont menés à la vengeance et on comprend leurs raisons. Mais leurs envies de revanche ne les empêchent pas pour autant de douter du bien fondé de leur entreprise, et c’est ce que j’ai aimé. Du côté des garçons, ma préférence va à Reeve, un idiot pourtant attendrissant à ses heures. J’espère en savoir davantage sur lui dans le prochain tome.

Vengeance propose donc à ses lecteurs une palette d’émotions diverses, allant de l’amour à la haine, dans toute leur ambigüité et leurs nuances. Ces personnes que Lilliana, Kat et Mary veulent humilier, ce ne sont pas des inconnus. Elles ont étés (très) proches d’elles à un moment donné de leur existence, même encore maintenant pour certaines. Et cette proximité rend leur tâche encore plus délicate.

À ces personnages et ces sentiments vraisemblables s’ajoutent une fin qui soulève encore plus de questions. D’ailleurs, je pense que celle-ci en surprendra plus d’un… et que certains vont adorer ce livre, justement pour ce retournement de situation… et que d’autres vont se montrer plus perplexes. Sans vous spoiler, je me demande ce que Jenny Han et Siobhan Vivian nous réservent pour la suite, qui je l’espère, continuera à prendre cette nouvelle direction.

Vengeance, c’est un mix entre Pretty Little Liars, Carrie, et Revanche de Cat Clarke. Alors qu’à la lecture de son résumé, on aurait pu croire lire une banale histoire de filles mais il n’en est rien. Roman frais et surprenant, surtout par son final, Vengeance parle de l’Amour et ses dérives, de survie après un cœur brisé.

Le deuxième tome de la série, Fire with Fire, est prévu en France pour mars 2014. L’attente va être très, très, très difficile.

Le Pacte, tome 01 : Vengeance ~ Jenny Han & Siobhan Vivian
Panini Books, Scarlett (septembre 2013), 400 pages, €

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis totalement d'accord avec ta chronique, je l'ai fini hier et ma chronique ressemble à la tienne ! Merci pour la date de sortie du deuxième tome :)
Répondre
A
Tu m'as définitivement convaincue ! :)
Répondre
E
Un titre qui me tente pas mal. Ton avis me donne envie de le découvrir. Et je dois dire que la couverture est superbe.
Répondre
A
Il me faisait déjà de l'oeil j'ai maintenant hâte de le lire <3
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité