Memories of Escaflowne
Fanbook Collectif

Souvenirs d'Escaflowne Fanbook Collectif

Animé ayant marqué les années 1990-2000, Vision d’Escaflowne est une série qui a influencé de nombreux artistes. Parmi eux, une vingtaine d’illustrateurs de tous horizons se sont réunis et rendent hommage à cet animé culte. Le temps d’un artbook, Souvenirs d’Escaflowne fait resurgir de nombreux souvenirs chez les fans…

Regroupant illustrations, croquis et textes, Souvenirs d’Escaflowne est un fanzine réalisé par des passionnés. Bien que non officiel, on y trouve des travaux de qualité. Et si le niveau entre les illustrations est parfois inégal, traduisant un écart entre les illustrateurs pros et les amateurs, une chose est sûre : tous les dessins ont étés fait avec amour.

Memories of Escaflowne Rann

Hitomi, Van, Dilandau, Folken… chaque personnage principal est présenté, en quelques mots, puis avec de superbes illustrations. Seul Allen se fait plus effacé. Visiblement, ce n’est pas le personnage le plus populaire d’Escaflowne.

La bonne surprise de ce fanbook, c’est la part consacrée aux textes. Rédigés en anglais et en français, ils permettent de faire une piqûre de rappel à ceux qui comme moi n’ont pas vu la série depuis plusieurs années. J’avais oublié plein de petits détails et en me les remémorant, un sentiment de nostalgie m’a assailli. Une fois Souvenirs d'Escaflowne posé, on a tout de suite envie de revoir l'animé.

Souvenirs d'Escaflowne - intérieur Nadou

Petit bonus : une grille des illustrations se trouve à la fin, permettant de savoir qui a dessiné quoi. Pratique pour quand on a eu un coup de cœur pour un dessin et que l’on veut découvrir la production du même artiste. Pour moi, ça a été Nadou.

Souvenirs d'Escaflowne - illustrateurs

Quelques exemplaires de Souvenirs d’Escaflowne sont encore en vente ICI. N’hésitez pas, surtout qu’il n’y aura pas de réimpression. En plus, tous les bénéfices seront reversés à l’association de la ligue contre le cancer !

Memories of Escaflowne ~ Collectif
Fanbook (septembre 2013), 40 pages, 18$